Bien comprendre un système de plomberie

Bien comprendre un système de plomberie

Avant de se lancer dans des travaux de plomberie, il est important de bien connaître son système de plomberie. Où vont ces canalisations ? Lesquelles contiennent les eaux propres et lesquelles rejettent les eaux usées ? Dans les habitations, le système de plomberie est constitué de quatre circuits différents : le circuit d’eau froide, le circuit d’eau chaude, l’évacuation des eaux usées et enfin le système de ventilation des tuyaux.

Système d’alimentation (eaux « propres » chaude et froide)

Généralement, les habitations sont raccordées au système d’alimentation de la ville. L’eau, acheminée via la canalisation de branchement, est ensuite répartie grâce aux colonnes d’eau à tous les raccordements des différentes pièces. Après raccordement au système de chauffe-eau, les tuyaux se scindent en système d’eau chaude et en système d’eau froide. C’est au niveau du raccordement entre le système général et celui du bâtiment que se trouvent le compteur et la vanne d’arrêt d’eau, qui permet de stopper l’arrivée d’eau dans tous le système de plomberie. Il existe parfois deux circuits d’eau froide, qui permettent de séparer l’eau potable de l’eau courante, mais ce cas de figure est rare.

Système d’évacuation (eaux usées)

À la sortie des appareils (machines à laver, éviers, toilettes, etc.) les canalisations collectent les eaux usées. Toutes les canalisations d’eaux usées débouchent dans une même colonne du système de plomberie de la maison afin d’être acheminées vers le collecteur principal d’évacuation, et enfin rejetées dans le système d’égout de la ville.

Système de ventilation

Enfin, une colonne de ventilation se situe dans les parois du bâtiment. Cette canalisation d’air permet de maintenir une pression adéquate dans tous les autres systèmes. Elle débouche sur le toit afin de rejeter l’air qui a circulé.

Avant d’effectuer des travaux

De nos jours, les canalisations d’évacuation sont constituées de matériaux plastiques, la plupart du temps en PVC, et non plus en plomb. Les arrivées d’eau, elles, peuvent être faites de polyéthylène ou de polypropylène, légers et peu onéreux. Les tuyaux de cuivre, très résistants et moins bruyants, sont plus lourds et difficiles à manier. Avant d’effectuer des travaux dans votre système de plomberie, n’oubliez pas de couper l’arrivée générale d’eau, au niveau de votre cave ou de l’entrée de votre appartement.
Pour plus de sérénité lors de vos travaux, trouvez et contactez un artisan plombier dans notre annuaire.

Pour en savoir plus :

 

Articles en relation