Comment fonctionne l’alimentation en eau d’un logement ?

eau logement

Pour pouvoir optimiser l’alimentation d’eau de son logement, il est nécessaire de connaître le fonctionnement du réseau d’alimentation d’eau. L’eau potable à la maison est un phénomène courant mais qui implique un processus complexe que l’on sous-estime souvent. Comment fonctionne l’alimentation en eau d’un logement ? Voici quelques points importants à connaître.

Comment arrive l’eau à mon logement ?

Après avoir été captée à l’état brut, l’eau a été potabilisée dans un centre de traitement de l’eau. Une fois l’eau potable, elle est acheminée sous pression jusque dans des réservoirs ou des châteaux d’eau qui servent à alimenter un quartier. Elle est ensuite distribuée dans divers lieux de stockage publics situés aux pieds des immeubles ou des maisons individuelles. Ce sont ensuite des canalisations privées qui acheminent l’eau du lieu de stockage jusqu’au logement. C’est là que se trouve le compteur d’eau. La partie qui arrive jusqu’à votre compteur d’eau n’a pas le droit d’être modifiée, ni par vous, ni par un professionnel qualifié qui n’est pas mandaté par la compagnie des eaux. Ce qui n’est pas le cas de votre réseau d’alimentation d’eau domestique et de ses canalisations.

Comment est distribuée l’eau dans le logement ?

Votre réseau d’alimentation d’eau commence au compteur d’eau. Il se divise très tôt en deux pour alimenter la chaudière qui fournira de l’eau chaude tandis que les autres canalisations fourniront l’eau froide aux différentes pièces de la maison. Chaque conduite d’entrée possède un débit et une pression liés au débit et à la pression d’entrée ainsi qu’à la taille et à la longueur de vos canalisations. Selon vos besoins, celles-ci pourront être adaptées pour contrôler la pression de l’eau et le débit.

Pourquoi personnaliser mon réseau d’alimentation d’eau ?

Si la pression d’entrée au compteur et le débit d’eau du compteur ne peuvent être modifiés, il est possible d’agir à l’intérieur même de votre réseau de canalisations domestique. L’installation de régulateur de pression ou de débit vous permettra par exemple de réaliser de sérieuses économies sur vos factures et d’augmenter la durée de vie de vos canalisations. Le remplacement de vos canalisations par d’autres, de diamètres plus gros ou plus petit, vous permettra aussi d’agir sur la pression et le débit de votre réseau domestique.

Pour recevoir des conseils sur l’alimentation en eau de votre logement ou réaliser des changements, consultez un professionnel. Parcourez l’annuaire du site et trouvez un plombier qualifié qui pourra vous aider dans vos démarches et améliorer votre confort quotidien.

Pour en savoir plus :

Articles en relation