Qu’est ce que la distribution hydrocâblée ?

Qu’est ce que la distribution hydrocâblée ?

Beaucoup voient aujourd’hui dans la distribution hydrocâblée une manière moderne et plus sûre d’assurer la distribution en eau froide et en eau chaude sanitaire jusqu’aux différents points de leur logement. Comment fonctionne ce type de distribution ? Quels sont ses avantages ? Comment le faire installer ? Nous mettons ce petit guide pratique à votre disposition pour vous aider dans l’optimisation de votre réseau d’eau.

Principe de la distribution hydrocâblée

Un réseau hydrocâblé fonctionne sur le même principe que celui de la pieuvre électrique pour un réseau d’électricité. L’installation d’eau courante est équipée d’un collecteur de répartition et d’un système d’équilibrage central. Des canalisations diverses (en PVC, cuivre ou PET) relient le collecteur central à chacun des appareils sanitaires. Elles comblent ainsi les besoins individuels en eau chaude et en eau froide de chacun des appareils et des radiateurs.

Avantages de ce système

Ce système de distribution possède les avantages suivants : fiabilité, confort d’utilisation, facilité d’entretien, invisibilité, adaptabilité :

  • Fiabilité : les tubes de ce système sont généralement en matériaux de synthèse lisses et sous fourreaux. Cela permet de limiter la corrosion et d’éviter tout risque d’entartrage ou de détérioration.
  • Confort d’utilisation : le confort d’utilisation est intrinsèque à la connexion individuelle de chaque équipement sanitaire. Ainsi, même lorsque plusieurs robinets ou appareils sont utilisés en même temps, chacun d’entre eux est alimenté en eau chaude (chaudière) ou froide.
  • Facilité d’entretien : les connexions individuelles permettent le remplacement rapide et pratique de chacun des tuyaux sans affecter l’ensemble de l’installation ou une grande partie de celle-ci.
  • Invisibilité : la distribution hydrocâblée est inscrite dans la structure même du bâtiment. Les tubes individuels qui la composent sont donc encastrés dans les murs et les sols de l’habitations afin d’obtenir un réseau d’eau discret et efficace (sans risque de fuite).
  • Adaptabilité : même si la structure de ce type de distribution est pensée dès la conception d’un bâtiment, elle peut être aisément modifiée par la suite, sans affecter le reste du réseau.

Installation d’une distribution hydrocâblée

L’installation d’un réseau de distribution hydrocâblé est une entreprise longue et difficile. Cela demande du temps, des connaissances spécifiques et du savoir-faire si l’on n’est pas expert en plomberie. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez d’arriver à un résultat satisfaisant et sûr pour une installation de qualité. L’annuaire de notre site a été conçu spécialement pour regrouper de façon pratique tous les professionnels expérimentés de votre région. En les contactant, vous aurez la possibilité de leur poser toutes vos questions et de faire réaliser un devis personnalisé pour vos travaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser