A partir de quoi fait-on l’installation de notre plomberie ?

A partir de quoi fait-on l’installation de notre plomberie ?

La plomberie : une association de plusieurs éléments

Divers éléments concourent à la mise en place d’un dispositif d’apport d’eau et d’évacuation des eaux usées. Au-delà de son aspect esthétique, c’est tout un processus qui a été mis en œuvre.

Il prend en compte l’association de matériaux aux destinations multiples, mais dont l’importance n’apparaît pas forcément à première vue. Il s’agit de ces éléments que vous ne percevez pas, mais qui sont d’une importance capitale au bon fonctionnement de votre installation. Ce sont les tuyaux, les raccords, les bondes, les siphons et autres éléments.

L’évacuation d’eau par exemple utilise le PVC dans des déclinaisons diverses. Parmi elles, figurent :

  • le polyéthylène en bande noire ;
  • le polyéthylène en bande bleue ;
  • le polyéthylène Réticulé (PER) ;
  • le polyéthylène sur chloré (PVC-C) ;
  • le cuivre, le PVS gris.

Sont exclus de ce lot l’acier noir et le plomb dans le cadre des usages sanitaires et alimentaires. Dans une installation de plomberie, le polyéthylène noir assure l’arrivée d’eau froide du compteur d’eau au robinet, alors que le polyéthylène à bande bleue, lui, se situe juste entre le compteur et le dispositif même. Insensible aux tartres, le PVC-C est recommandé aux circuits d’installation en eau froide, alors que le cuivre fait partie des matériaux classiques utilisés par les plombiers.

Les éléments qui assurent l’aspect mécanique de votre plomberie

Il s’agit des matériaux chargés de la liaison mécanique des tubes, en l’occurrence les raccords. Pour une meilleure efficacité, ils doivent être étanches. Le plus souvent, ils sont disponibles sous deux formes et en plusieurs matières. On distingue dans un premier temps :

  • les raccords à souder (pour une durée d’étanchéité plus longue) ;
  • les raccords rapides (pour une pose rapide, quoi qu’ils soient moins résistants).

Par rapport aux matières de ces raccords, ils sont souvent en :

  • cuivre ;
  • PVC ;
  • laiton ;
  • PER.

La mise en place des raccords en cuivre demande un outillage spécifique, alors que ceux en PVC offrent une large gamme pour l’évacuation des eaux usées. Le raccord en PER est davantage utilisé pour la liaison des sorties d’eau chaude et d’eau froide au robinet.

L’installation de plomberie est un travail qui revêt un aspect technique important. Logiquement, il implique un savoir-faire et un certain professionnalisme, que vous proposent les artisans plombiers disponibles dans notre annuaire. Consultez-le donc afin de trouver leurs adresses.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plomberie & sanitaires ?

Demande de devis gratuit