Les 5 étapes de l’installation d’une plomberie

Les 5 étapes de l’installation d’une plomberie

La plomberie fait partie de ce qu’on appelle généralement le « second œuvre », lors de la construction d’une habitation. Son installation se déroule en plusieurs étapes précises et doit tenir compte de nombreux paramètres.

Les étapes d’installation de la plomberie

1. La pose du compteur d’eau

C’est la première et l’une des phases les plus importantes du processus. Élément essentiel du système, le compteur d’eau appartient à votre compagnie des eaux, qui gère également votre réseau de distribution.

2. Installer la robinetterie

La robinetterie regroupe l’ensemble des équipements, à tournant ou à soupape, indispensables à l’installation de votre plomberie.

  • Le robinet : il est constitué d’un joint ou obturateur, manœuvrable via une tige, et qui permettra de permettre ou d’interrompre tout écoulement d’eau.
  • Les vannes : ce sont des variétés de robinet qui, contrairement au robinet classique utilisé sur des tuyauteries de faible diamètre, sont adaptés aux sections plus grandes.
  • Les clapets : ils permettent de définir un seul sens de passage à l’eau.
  • Soupape de sécurité : automatique ou non, ce type de soupape permet de normaliser la pression dans une enceinte en évacuant l’excès d’eau
  • Le détendeur : cet appareil est monté en début de toute installation plomberie juste après le compteur et sert à limiter la pression dans les canalisations domestiques. Généralement il est réglé à 3 bars.

3. Installer le contrôleur de circulation

Cet organe permet de visualiser le passage de l’eau dans les canalisations. Il est muni d’un hublot, par lequel vous pouvez observer une petite hélice dont les mouvements témoignent de l’écoulement ou non de l’eau.

4. Installer la tuyauterie

Vous trouverez sur le marché une variété de modèles de tuyaux, selon le matériau de base ou les dimensions.

  • Fonte solide : silencieux, mais pas aisés à manipuler
  • PVC : excellent pour évaluer les liquides
  • Cuivre et PEX (plastique rigide) : résistant à toutes les températures
  • Cuivre chromé : facile à courber, finition chromée attrayante, idéale pour alimenter les appareils sanitaires

5. L’installation des équipements sanitaires

Qu’il s’agisse d’une restauration ou d’une pose en neuf, l’installation du système de plomberie requiert l’intervention d’un expert en branchement. L’installation de la plomberie de cuisine ou de salle de bain (lave-vaisselle, la machine à laver, l’évier, baignoire, lavabo,) passe par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau, et s’achève par l’évacuation des eaux usées. Quant au montage du WC, il nécessite la mise en place du réservoir, de la cuvette, et la mise en service de la chasse d’eau

La spécificité de la tâche d’installation d’une plomberie nécessitant de faire appel à un expert en plomberie, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver un bon professionnel dans votre secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation