Les 3 catégories de plomberie : zinguerie, chauffage central et plomberie sanitaire

Les 3 catégories de plomberie : zinguerie, chauffage central et plomberie sanitaire

Trois activités principales composent le secteur de la plomberie : la zinguerie ; la plomberie sanitaire et le chauffage central. Ce guide vous informera davantage sur chacune d’elles.

La Zinguerie

La zinguerie rassemble tous les éléments utiles à l’évacuation de l’eau ou à sa récupération. Les œuvres plus courantes concernent les caniveaux, les toitures, les gouttières ou encore les chéneaux. En fait, le zingage sert à traiter tout type de surface par l’application d’un revêtement en zinc. Par ses propriétés réductrices, le zinc s’oxyde à la place du métal qu’il protège. L’étanchéité d’une demeure est assurée par un bon zingage.

Le chauffage central

Ce composant des activités de plomberie renvoie au système de chauffage de votre demeure. Le chauffage central consiste en la pose, l’entretien et le remplacement de tout système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière murale, au sol ou au fioul. L’expert en plomberie est par extension un chauffagiste. De ce fait, il s’occupe de l’installation du circuit chauffage, composé, des radiateurs chauffage central et de la tuyauterie.
La notion de chauffage central est généralement affectée à une habitation équipée d’un chauffage eau chaude alimentée par une chaudière fonctionnant au gaz ou avec une autre source d’énergie. Toutefois, le chauffage central peut être utilisé pour chauffer des locaux administratifs, ou des bâtiments à usage tertiaires (hôtels, lycées). Dans les cas d’immeubles collectifs, l’alimentation du chauffage collectif peut se faire au moyen d’une ou plusieurs chaudières.
Notons que l’entretien d’un circuit de chauffage central se fait par détartrage ou désembouage. Il est tout à fait possible de remplacer des pièces défectueuses sur la chaudière.

La plomberie sanitaire

C’est l’ensemble des activités relatives à l’alimentation d’une habitation en eau chaude et froide, pour la consommation et la convenance (robinets, WC, électroménager, etc.). La plomberie sanitaire prend aussi en compte le circuit d’évacuation des eaux usées.
La plomberie sanitaire couvre deux aspects : les installations et le dépannage

Les installations :

  • la pose et le raccordement des équipements de plomberie sanitaire (lavabo, évier, cabine de douche, broyeur d’évier, baignoire, lave-main)
  • pose de la robinetterie
  • raccordement des équipements sanitaires au réseau d’évacuation des eaux usées – travaux de ventilation et d’aération des locaux de canalisation
  • l’entretien et les réparations sur les installations existantes.

Le dépannage sanitaire prend en compte :

  • La réparation des fuites d’eau
  • Le dégorgement des canalisations
  • Le débouchage de vos fosses septiques
  • La réparation de votre chauffe-eau, ou de votre chaudière

Pour tout besoin de plomberie, n’hésitez pas à faire appel à l’un des artisans professionnels référencés dans notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation