A quoi sert une chaudière ?

A quoi sert une chaudière ?

Allié indispensable de l’hiver pour de nombreux foyers, la chaudière est un système de chauffage pratique dont l’installation nécessite de la réflexion pour être faite de manière satisfaisante.

Comprendre l’utilité de cet appareil ainsi que son fonctionnement est donc une étape essentielle pour le choix de son appareil et son installation. Voici un guide complet sur son utilité et son mode de fonctionnement.

Quelle est son utilité ?

La chaudière est l’élément principal d’un système de chauffage à combustion. Il utilise un combustible pour produire de la chaleur afin de chauffer l’eau du système de chauffage (ou un autre fluide caloporteur).

L’eau chauffée par l’élément central est ensuite envoyée dans des radiateurs afin de chauffer une habitation. Le plus souvent, le rôle de ce type d’appareil est double, car elle sert aussi à assurer le chauffage de l’eau sanitaire.

Ainsi, de l’eau est aussi envoyée en direction de la cuisine et de la salle de bains afin d’assurer l’approvisionnement en eau chaude de la douche et des différents robinets.

Comment fonctionne-t-elle ?

Quels que soient le fluide caloporteur (le plus souvent de l’eau) ainsi que le combustible (fioul, bois, granulés, gaz, etc.) utilisés, le principe de la chaudière est le même.

En effet, les calories produites par le combustible doivent être transmises au fluide caloporteur destiné à alimenter les émetteurs de chaleur. Les éléments entrant en jeu dans la production de la chaleur par le système de chauffage sont donc :

  • le brûleur : c’est lui qui assure le mélange entre combustible et comburant (air) afin de maintenir la combustion. C’est là que s’effectuera la combustion, après quoi la fumée sera redirigée vers la tubulure.
  • la tubulure : c’est un ensemble de canalisation destiné au passage du fluide caloporteur. Le fluide situé à l’intérieur de la tubulure est réchauffé par les calories émises par la flamme et les fumées.
  • les corps de chauffe : ce sont les radiateurs ou convecteurs qui reçoivent le fluide caloporteur et produisent la chaleur à l’intérieur du logement.

Faire installer sa chaudière

L’installation de sa chaudière requiert l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Grâce à un plombier-chauffagiste compétent, vous vous assurez d’un travail bien fait et d’un système de chauffage sûr, fonctionnel et durable. A noter qu’un système de distribution hydrocâblé est potentiellement envisageable, il faudra se renseigner auprès d’un expert.

Si vous souhaitez trouver un expert en chauffage situé dans votre région pour obtenir des conseils ou réaliser votre devis, consultez l’annuaire présent sur le site. Vous y trouverez les coordonnées de tous les professionnels situés près de chez vous.

En savoir plus :