Notre plomberie peut-elle aussi servir de chauffage ?

Notre plomberie peut-elle aussi servir de chauffage ?

Une installation de chauffage hydraulique

Désormais plus moderne, le chauffage central utilise un circuit hydraulique afin d’offrir la meilleure température à toutes les pièces de votre habitation. Les radiateurs à eau sont reliés à une chaudière qui régule la température de manière globale, celle-ci étant ensuite réglée plus localement sur chaque radiateur de la maison.

Une plomberie reliée aux radiateurs

Dans une construction neuve, il est assez facile de mettre en place un circuit hydraulique. S’il s’agit d’un logement à rénover, le remplacement de l’ancien système nécessite bien sûr de plus amples travaux.

Le raccordement à la chaudière nécessite d’installer des tuyaux pour alimenter les radiateurs en eau. Une fois cette eau refroidie, il faut la canaliser de nouveau vers la chaudière, via un autre tuyau.

Parmi les matériaux disponibles pour ce type de canalisations, les plombiers-chauffagistes privilégient le cuivre pour ses nombreuses qualités, en particulier sa capacité de thermorégulation. En outre, le cuivre présente l’avantage d’être à la fois :

  • robuste
  • fiable
  • durable
  • recyclable.

Les radiateurs du chauffage à eau

Ces appareils sont proposés en plusieurs matériaux au choix, fonte ou acier entre autres. Ils bénéficient d’une excellente inertie : ils chauffent toujours après extinction.

Ces radiateurs diffusent la chaleur de deux manières :

Pour plus d’efficacité, leur design présente une structure qui favorise les échanges de température, avec en général des tubes ou bien des lames. A l’intérieur, un volume important est prévu pour que le liquide caloporteur, en l’occurrence l’eau, circule le plus possible. Ce système présente un confort d’utilisation très appréciable et convient même aux logements mal isolés où ils évitent de trop grandes déperditions de chaleur.

  • En utilisant l’eau comme liquide caloporteur, qui circule dans tout l’appareil.
  • Par émission de chaleur qui rayonne depuis la paroi du radiateur.

Si vous souhaitez faire installer chez vous un équipement de chauffage utilisant la plomberie (comme la distribution hydrocâblée), faites appel à un spécialiste en la matière. L’annuaire de notre site répertorie tous les plombiers-chauffagistes de votre secteur. N’hésitez pas à le consulter pour trouver un véritable professionnel.

En savoir plus :