Comment réduire sa consommation d’eau ?

robinet

La consommation d’eau domestique a connu une grande hausse avec l’évolution économique et la modernisation. Particulièrement en Europe, où la distribution d’eau dans les logements devient de plus en plus accessible. Et comparé au siècle dernier, nous pouvons dire que nous consommons trop d’eau. Si durant les années 70 chaque habitant avait une consommation en moyenne une centaine de litre par jour, aujourd’hui, c’est presque le double que nous consommons. Malheureusement, nous ne nous rendions pas compte à quel point de simples gestes peuvent nous aider à économiser beaucoup d’eau.

Voici quelques astuces pour économiser plus d’eau et réduire vos factures.

Comment économiser l’eau de votre salle de bain ?

La salle de bain est sans doute l’endroit dans lequel nous utilisons le plus d’eau. Certes, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain et une bonne quantité d’eau pour se sentir au mieux quand on prend une douche. Cependant, plusieurs économies peuvent être réalisées en adoptant d’autres habitudes.

Il est par exemple possible d’économiser des centaines de litres en préférant la douche au bain. En fermant l’eau pendant que vous vous savonnez ou pendant votre rasage, c’est une quantité d’eau considérable que vous allez économiser. Si votre laveuse se trouve dans votre salle de bain, attendez qu’elle soit pleine avant de lancer votre machine.

En outre, vous pouvez faire installer des réducteurs de débit d’eau sur vos robinets ou aussi faire installer un régulateur thermostatique pour plus d’économie d’eau. Vous pouvez vous les faire installer rapidement en faisant appel à des professionnels comme l’entreprise de plombier 78 qui pourra également vous conseiller sur d’autres astuces pour économiser de l’eau.

Comment économiser l’eau de votre cuisine ?

La cuisine est aussi un endroit où l’eau est plus qu’indispensable, que ce soit pour nettoyer ou pour faire la cuisine. Vous pouvez économiser l’eau de votre robinet de cuisine en utilisant un aérateur. C’est une petite pièce qui est facile à trouver et qui n’est pas chère et qui vous permettra d’économiser la moitié de ce que vous dépensez quotidiennement dans votre cuisine. Et si vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez rincer vos assiettes en remplissant le bac de rinçage d’eau sans avoir à ouvrir le robinet. D’ailleurs, l’eau que vous utiliserez pour le rinçage peut servir à arroser vos plantes ou encore à nettoyer votre voiture. Et si vous utilisez un lave-vaisselle, il reste toujours économique d’attendre qu’il soit plein avant de le lancer.

Comment économiser l’eau à l’extérieur de votre maison ?

Un bon moyen d’économiser l’eau à l’extérieur de votre résidence est d’utiliser un système de récupération d’eau de pluie. Un moyen facile de le faire est de mettre un récipient d’eau sur vos gouttières. Cette eau pourra ensuite servir à arroser vos plantes.

D’ailleurs, pour le jardinage, préférez l’arrosoir au tuyau. Cela permettra d’avoir un œil sur la quantité d’eau que vous utiliserez pour vos plantes. Et si vous utilisez un paillis autour de vos plantes, cela permettra de conserver davantage l’humidité de la terre. En outre, vous gaspillerez beaucoup d’eau en utilisant un tuyau d’arrosage pour laver votre voiture. Et je vous l’assure, vous paierez moins en faisant laver votre auto dans une station à haute pression.

En bref, ce ne sont qu’une petite partie de ce que vous pourrez faire pour économiser de l’eau. Toutefois, si vous souhaitez modifier l’installation de vos plomberies pour être plus éco responsable, vous pouvez compter sur plombier 78 pour un avis d’expert sur les meilleures méthodes et les meilleurs appareils à utiliser pour dépenser moins d’eau.

Articles en relation