Quels équipements permettent d’optimiser sa consommation d’eau ?

Quels équipements permettent d’optimiser sa consommation d’eau

Fondamentale dans la vie quotidienne, l’eau constitue l’un des principaux postes budgétaires des ménages. La consommation d’eau moyenne d’un foyer s’élève actuellement à environ 40 m3 par an, soit 40000 litres en un an. Pour réduire votre facture d’eau, mieux vaut trouver des solutions économiques et fiables. De nombreux équipements permettant d’optimiser sa consommation d’eau ont fait leur apparition sur le marché.

Douchettes économiques et limiteur de pression

Les bains et les douches sont les premières sources de consommation d’eau dans un ménage. D’où l’importance d’éviter la surconsommation pour réduire vos dépenses. Investissez sur l’achat d’une douchette économique ou d’un limiteur de pression qui sont tous deux dédiés aux baignoires et aux douches. Ces équipements permettent de réduire la quantité d’eau consommée.

Régulateur de débit

Pour réduire votre facture d’eau, pensez aux moindres détails. Faites installer un régulateur de débit sur les embouts de robinets. Il s’agit d’un petit anneau qu’on doit visser entre le flexible et le robinet.

Chasse d’eau à deux vitesses

Le réservoir de votre toilette nécessite souvent une bonne quantité d’eau allant de 8 à 10 litres pour fonctionner normalement. Mais, il est bien possible de réduire ce volume et de faire des économies d’eau grâce à l’utilisation d’une chasse d’eau à deux vitesses. La pression d’eau est, en effet, plus puissante pour une efficacité d’utilisation optimale.

Stop douche

L’efficacité du stop douche en termes d’économie d’eau n’est plus à prouver. Cet économiseur d’eau permet d’arrêter sans aucun problème l’écoulement de l’eau dans la douche, notamment, quand vous vous savonnez. Selon les fabricants, cet équipement sous forme d’un robinet annexe chromé ou en ABS réduit la consommation d’eau de l’ordre de 10%. À installer sur le tuyau de votre douche près du mélangeur, il est facile d’utilisation. Il suffit de presser le bouton poussoir pour stopper l’eau.

Mousseur pour robinet

Le mousseur pour robinet est très utilisé en ce moment pour économiser l’eau. Ce dispositif permet, en effet, de réduire de 2/3 la consommation d’eau de robinet, sans pour autant compromettre son confort d’usage. Son principal rôle est de réduire le débit de l’eau.

Demandez l’aide de l’un des professionnels dans l’annuaire pour installer vos équipements dédiés à limiter le fonctionnement de l’alimentation en eau d’un logement.

En savoir plus :

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Articles en relation