Les différents types de douches

Les différents types de douches

Lieu d’intimité par excellence dans une maison, la salle de bains est une pièce particulière offrant de nombreuses possibilités d’aménagements. Si pour la vôtre, vous préférez la douche à la baignoire, nul n’est besoin de vous préciser donc qu’il vous faut connaître les différents modèles de douches existants.

Caractéristiques, budgets, avantages, voici un petit tour d’horizon de la question.

La douche classique

C’est le plus courant des modèles de douche. Il est entièrement constitué de « pièces détachées » et se construit donc étape par étape.
Concrètement, la douche classique est constituée d’un receveur (généralement hors-sol), de la robinetterie et d’une paroi de douche.

Hormis le fait qu’il se monte étape par étape, l’une de ses particularités réside dans le fait qu’il est souvent doté d’un receveur hors sol. Autrement dit, son bac est surélevé, nécessitant alors un masquage des pieds.

Le receveur hors-sol peut être aménagé dans tout type de salle de bains, et ce, indépendamment de la solidité du sol. Il offre l’avantage d’être accessible à moindre coût, environ une soixantaine d’euros.

À noter qu’il existe tout de même des receveurs ultra-plats (surélévation de 2 ou 3 cm maximum) pour douche classique. Plus chers, ils sont plus esthétiques, mais nécessitent l’aménagement d’une évacuation encastrée.

La douche à l’italienne

C’est le modèle tendance du moment, et ce, depuis déjà quelques années. Il se distingue par son receveur placé au même niveau que le sol, donnant un formidable rendu esthétique avec des choix de revêtements bien pensés. Aucune surélévation n’est visible ici, le bac du receveur étant enterré dans le sol. Ce qui en rend l’accès plus aisé par rapport à une douche classique, mais aussi l’entretien plus facile.

En revanche son aménagement impose quelques contraintes. En effet, il faut que la superficie du sol réservé à la douche soit suffisante pour accueillir l’épaisseur du receveur. Et sur ce point, sachez qu’il existe deux types de receveurs pour douche à l’italienne :

  • les modèles encastrés : ils sont préfabriqués et donc encastrables dans le sol
  • les modèles réalisés sur place par un expert en aménagement de salles de bains.

La cabine de douche

C’est le pré-fabriqué en matière de douche. Pratique, elle est vendue en Kit et très facile à installer. Elle intègre tout le nécessaire : receveur, pommeau, paroi, mitigeur et bonde. Des avantages qui en font l’un des modèles de douche les plus prisés.

Notez qu’il en existe plusieurs variantes, la différence se faisant sur des critères comme l’esthétique, la qualité et le prix. Il faut compter entre 300 et 400 euros pour s’offrir une cabine de douche.

Le combiné baignoire

C’est le mix baignoire-douche. Son principal avantage est qu’il vous offre la possible de prendre votre douche de différentes façons. Vous pouvez vous la couler vite ou lentement selon que vous choisissez d’utiliser la bonde ou la baignoire.
Toutefois, il est coûteux et prend de l’espace. N’empêche qu’il demeure pratique.

La douche hydromassante

C’est une douche classique intégrant en plus des buses encastrées grâce auxquelles vous pouvez vous offrir un massage pendant votre douche. Un bon choix pour stimuler votre réveil et vous détendre le soir.
Côté tarif, il faudra compter au minimum 900 euros pour vous en offrir une.

La douche Hammam/Sauna

C’est le meilleur modèle de douche que vous trouverez sur le marché. Surtout en termes de fonctions puisqu’il vous offre celle d’un hammam ou d’un sauna. Vous pourrez donc vous offrir à domicile un bon bain de vapeur avant la douche. Cela, à domicile !
Un modèle dont les tarifs de base débutent à 2500 euros.

Voilà, vous connaissez maintenant les différents types de douches existantes. Faites votre choix et sollicitez l’un des experts de notre annuaire pour bénéficier d’une installation professionnelle et durable.

Pour en avoir plus :

Articles en relation