La cabine de douche

cabine de douche

Mais qu’est-ce-qu’une cabine de douche ? Votre plombier vous répondra qu’il s’agit d’une douche intégrale livrée en kit. Une douche simple à installer dans le sens où elle ne demande pas de travaux supplémentaires. La cabine se pose là où l’on souhaite à condition d’avoir prévu les arrivées et écoulements de l’eau. Le kit de base comprend :

  • un receveur en fibre de verre avec sa bonde d’évacuation ;
  • un mitigeur, un pommeau ou une colonne de douche ;
  • des parois en plastique, acrylique ou verre Securit ;

D’autres accessoires peuvent être ajoutés selon les besoins, tels que :

  • une poignée de sécurité ;
  • un siège rabattable ;
  • un miroir ;
  • un dispositif hydromassant.

Des éléments complémentaires apportent toujours plus de confort. C’est le cas de la radio, de la luminothérapie ou aromathérapie.

Trois différents types de douches

La cabine de douche se différencie ainsi des autres types de douches que sont la douche classique qui se résume à un receveur hors-sol, et la douche italienne ou walk in, dont le receveur prêt à carreler ou près à l’emploi est encastré pour un accès direct au niveau du sol. Ces modèles nécessitent une protection murale, telle que de la faïence, un rideau ou des parois anti-projections et ainsi l’intervention d’artisans des métiers du bâtiment.

La cabine prend sa place dans un angle de la salle de bain, à côté de la baignoire, le long d’un mur. Les modèles se déclinent dans différentes dimensions et dans des coloris basiques comme le blanc, le noir, le gris aluminium. Certaines présentent un design très moderne. Il en existe aussi avec sauna incorporé.

Je choisis la cabine de douche pour ses avantages

Hormis une installation simplifiée, la douche intégrale présente divers avantages non négligeables. Sa conception la rend étanche autant que compacte permettant de contenir les jets et aspersion d’eau dans la pièce. Vous pourrez donc l’installer à même votre chambre sans craindre de dormir dans des draps humides. Dotée d’une paroi opaque, elle offre une certaine intimité. Quant à sa porte, coulissante ou battante, à vous de choisir en fonction de l’espace disponible.

En comparant les caractéristiques, n’oubliez pas que les dimensions données sont considérées hors tout, elles sont donc prises extérieurement : 70×70 cm pour les petits modèles, 110×80 cm pour les grandes de forme rectangulaire.

Articles en relation