Les différents types de baignoires

Les différents types de baignoires

La baignoire consiste en un équipement sanitaire phare d’une salle de bain. Étant donné qu’elle occupe considérablement d’espace et qu’elle confère du caractère à cette pièce, il importe de bien la choisir. Car ce n’est pas un élément que l’on remplace fréquemment… Afin de vous préparer à répondre aux questions des vendeurs de ces produits, en vue de poser une décision d’achat éclairée, voici un aperçu de cinq types de baignoires (classées selon leur emplacement).

Bien connaître les types de baignoires

BAIGNOIRE ENCASTRÉE

Ce modèle classique est celui que l’on trouve le plus fréquemment. La baignoire encastrée est généralement droite et fabriquée en acrylique, avec un extérieur en fibre de verre. Le tout n’est guère esthétique ! Voilà pourquoi ce type de produit est généralement encastré dans une structure de bois, qui est ensuite recouverte de carrelage, pour plus d’étanchéité et d’esthétisme.

Ce type de produit vient habituellement avec une robinetterie située au mur à proximité de la baignoire, ou encore passée à travers un trou (percé préalablement).
Il est préférable de posséder un certain savoir-faire pour installer convenablement ce type de produit sans qu’il ne survienne d’infiltrations d’eau. Toutefois, les fabricants ont mis en marché des kits qui facilitent grandement la tâche.

BAIGNOIRE ENCASTRÉE D’ANGLE

Comme son nom l’indique, cette baignoire est positionnée dans un angle de la pièce. Cette disposition a l’avantage de permettre de gagner de l’espace. La baignoire en soi est assez spacieuse.

BAIGNOIRE AU SOL

Ce modèle de baignoire confère un effet majestueux à une salle de bain. De nombreux propriétaires de maison en rêvent ! À la manière d’un bassin, cette baignoire s’enfonce dans le sol (ou il peut s’agir d’un faux-sol relevé). Des marches permettent d’y accéder. Afin de mettre en valeur harmonieusement ce type de baignoire, il est préférable de l’installer dans une très grande salle de bain.

BAIGNOIRE ÎLOT

La tendance actuelle favorise l’intégration de baignoires îlot, trônant au milieu de la pièce. Les hôtels modernes en sont très friands ! Une grande surface est requise pour rehausser la beauté de ces produits. Étant presque des objets d’art, des plus esthétiques, il n’y a pas lieu d’entourer ces modèles de carrelage ni de quoi que ce soit d’autre.
Dans ce qui constitue un décor des plus chics, la robinetterie s’avère habituellement posée au sol.

BAIGNOIRE RÉTRO

La baignoire rétro, désignée également sous le nom de baignoire sabot sur pattes de loin, est un ancien modèle de baignoire îlot. Ces types de baignoires étaient autrefois fabriqués en fonte : ils pesaient très lourd. De nos jours, les fabricants ont mis au point des produits de style rétro en acrylique, élégamment ornés de pattes en aluminium. En plus de gagner en légèreté, ces modèles sont beaucoup plus abordables.

La robinetterie est installée au sol, étant donné que ce modèle ne dispose pas d’espace sur les rebords pour accueillir la quincaillerie.

Afin de découvrir des boutiques de détaillants de baignoires et des entreprises spécialisées dans leur installation, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Articles en relation