Tout savoir sur l’installation de la robinetterie

évier

La robinetterie est un équipement sanitaire essentiel dans toute construction. En effet, l’eau est indispensable pour le confort de tous. Un problème de robinet entraîne un gaspillage et donc l’augmentation de la facture d’eau. Dans ce cas, il faut prévoir une nouvelle installation. Toutefois, une nouvelle installation n’est pas toujours liée à une urgence, on peut très bien renouveler sa robinetterie pour suivre la tendance actuelle.

Les prérequis avant l’installation

Avant de changer la robinetterie, il est indispensable de connaître les spécifications de l’ancienne afin que le nouveau modèle puisse cadrer avec la structure. En effet, la robinetterie est différente pour la douche et la cuisine, il en est de même pour les systèmes de raccordement. Donc, lorsqu’on est novice en plomberie, il est recommandé de se munir de l’ancien robinet lorsqu’on veut installer un modèle neuf.

Différents types de robinetterie

Le marché propose aux clients un large choix de robinets :

  • Les mélangeurs
  • Les mitigeurs
  • Les thermostatiques
  • Les mitigeurs cascades

Actuellement, les robinets mitigeurs sont tellement tendances que de nombreux foyers optent pour une nouvelle installation afin de profiter des avantages de ce type de robinetterie.
Ce modèle permet de mélanger en l’eau chaude et l’eau froide en pressant un bouton, pour le faire couler à une température idéale. C’est aussi un robinet écolo qui permet d’économiser l’eau. Le mitigeur convient très bien en cuisine comme dans la salle de bain (baignoire, douche).

Installation d’un nouveau robinet

Après avoir acheté le nouveau matériel, il est temps de penser à son installation. La mise en place d’un robinet, pour l’installation d’une douche ou d’une baignoire notamment, nécessite des matériaux spéciaux que les bricoleurs du dimanche n’auront pas forcément dans leurs boites à outils. De plus, certains systèmes de raccordements sont tellement sophistiqués que l’installation peut devenir un fiasco. Ce qui fait qu’avant de poser le robinet, il faut toujours prendre soin de fermer l’arrivée d’eau.

Le professionnel de la robinetterie

Lorsqu’on n’a pas les compétences nécessaires pour changer un robinet ou qu’on recherche un travail effectué dans les normes, il faut faire appel à un spécialiste. En effet, avec plusieurs années dans ce domaine, il connaît les spécificités de chaque structure. Puisque trouver un plombier de confiance n’est pas une mince affaire, rendez-vous sur l’annuaire en ligne qui regroupe les professionnels d’excellente réputation près de chez vous. Il vous suffira de comparer les prix en demandant un devis.

En savoir plus :

6 conseils pour bien choisir ses équipements sanitaires

Articles en relation