Les différentes productions d’eau chaude

eau chaude

Comment se fait la production d’eau chaude ?

Est appelée eau chaude sanitaire l’eau réchauffée et utilisée à des fins domestiques. Elle peut servir à laver la vaisselle, cuisiner, faire la lessive, etc. A la question de savoir comment se fait la production d’eau chaude sanitaire, plusieurs réponses sont possibles. De fait, la production d’eau chaude sanitaire se fait pas divers systèmes. La différence fondamentale entre ces différents systèmes de production se trouve essentiellement dans la matière première utilisée. Ainsi existe-t-il des systèmes de réchauffement d’eau chaude basée sur :

  • L’électricité
  • L’énergie solaire
  • L’énergie renouvelable
  • Le gaz

Chacun de ces systèmes a un mode de fonctionnement précis. C’est dire que le chauffe-eau au gaz ne fonctionne pas de la même manière que le chauffe-eau électrique. Il en est de même du chauffe-eau thermodynamique dont le mécanisme est tout à fait différent de celui du chauffe-eau solaire.

Fonctionnement de chaque système de production d’eau chaude

Le chauffe-eau électrique est l’un des systèmes de production d’eau chaude. Il en existe deux types.

  • Le chauffe-eau électrique instantané : comme son nom l’indique, il permet de chauffer l’eau de façon instantanée, et vous fait bénéficier à chaque usage d’une eau chauffée. Il est pratique, simple à installer, quoique le réglage de la température de l’eau chaude soit parfois instable.
  • Le chauffe-eau électrique à accumulation : Il accumule de l’eau en permanence dans un réservoir selon la capacité de ce dernier. Cette eau est souvent chauffée à température constante pour satisfaire les différents besoins.

Le chauffe-eau énergie renouvelable, lui, permet d’optimiser la consommation électrique. Il fonctionne comme un chauffe-eau électrique classique, à la seule différence qu’ils n’ont pas la même source d’énergie. Dans le cadre d’une énergie d’origine renouvelable, le chauffe-eau est lié à un panneau photovoltaïque capable d’alimenter le ballon qui contient l’eau à chauffer.

Le ballon à eau du chauffe-eau thermodynamique est alimenté par le même principe que celui des pompes à chaleur. Il consiste en l’absorption des calories disponibles pour transformation en énergie capable de chauffer l’eau contenue dans le ballon. L’utilisation du chauffe-eau thermodynamique est plus optimale lorsqu’il est mis dans une pièce à forte production de vapeur ; une buanderie par exemple. Par ailleurs, il présente un avantage économique et écologique.

En ce qui concerne le chauffe-eau au gaz, il faut compter trois déclinaisons de chauffage :

  • La production instantanée
  • La production micro-accumulée
  • La production accumulée (plus onéreuse et nécessitant plus d’espace)

En savoir plus :

Les obligations concernant l’eau chaude sanitaire