Chauffe-eau électrique

chauffe-eau électrique

En pleins travaux de construction ou de rénovation, vous souhaitez en savoir plus sur les différentes productions d’eaux chaudes avant de faire votre choix final ? Nous vous proposons de faire le point sur le chauffe-eau électrique et ainsi, de découvrir ses particularités et ses avantages.

Qu’est-ce que c’est ?

Un chauffe-eau électrique se présente sous la forme d’une cuve qui peut être posée au sol mais qui est le plus souvent fixée au mur. Peu importe qu’il soit vertical ou horizontal, l’important étant qu’il comporte une norme NF, condition sine qua non pour bénéficier d’un appareil performant, précis et surtout, sûr.

Quelle capacité choisir ?

Tout dépend de vos besoins en eau, bien entendu ! Dans l’idéal, on choisira toujours une capacité maximum afin de ne jamais manquer d’eau chaude. Le souci ? Si vous choisissez un modèle à trop forte capacité par rapport à votre consommation réelle, vous gaspillerez de l’électricité et vos factures seront inutilement hautes ! Si vos besoins varient beaucoup en fonction des périodes, il semble alors préférable de choisir un modèle composé de plusieurs cuves. Ainsi, vous pourrez activer ces dernières en fonction des impératifs du moment.

3 types de chauffes eau électriques

  • Le cumulus

Le cumulus, ou chauffe-eau à accumulation, convient parfaitement aux besoins importants en eau chaude. Il stocke l’eau chaude et la chauffe en continu ou durant un certain nombre d’heures. Sa durée de vie est directement liée à la qualité de sa résistance.

  • Le chauffe-eau instantané

Son avantage ? Il produit de l’eau chaude à la demande. Cette dernière n’est donc jamais stockée. Gros consommateur en énergie, il est pratique pour de petits besoins mais ne peut convenir à une famille, par exemple.

  • Le chauffe-eau de petite capacité

Très compact, il fonctionne en continu. De par son fonctionnement, ce modèle est idéal pour une petite consommation d’eau chaude et a, de plus, l’avantage de la chauffer très rapidement. Son inconvénient majeur ? Il ne peut desservir qu’un seul point d’eau dans la maison.

Vous voulez en savoir plus sur le chauffe-eau électrique et connaître les différents modèles présents sur le marché actuel ? Pourquoi ne pas contacter l’un des professionnels répertoriés dans notre annuaire ? Quelques secondes vous suffiront pour trouver le profil dont vous avez besoin et vous serez alors assuré de bénéficier des conseils les mieux avisés !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser