Chauffe-eau solaire

chauffe-eau solaire

Parmi les différentes productions d’eaux chaudes, le chauffe-eau solaire en est une qui présente de nombreux avantages, même s’il nécessite l’accompagnement d’un chauffage d’appoint. Quel est son fonctionnement et ses atouts ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Les panneaux solaires thermiques installés sur le toit ou au sol dans le jardin captent l’énergie du soleil ; un effet de serre se produit alors dans les capteurs, lesquels, constitués de tubes en cuivre en contact avec un absorbeur, renferment un liquide caloporteur. Celui-ci va s’échauffer avant d’être transporté via des canalisations calorifugées vers le ballon d’eau ; il va y transférer sa chaleur à l’eau sanitaire à travers un échangeur thermique. Lorsqu’il est refroidi, le fluide revient dans les capteurs thermiques pour reprendre un nouveau cycle.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Les atouts de ce chauffe-eau sont nombreux :

  • une énergie renouvelable et quasi gratuite : le chauffage solaire thermique est entièrement renouvelable, avec donc peu d’impact sur l’environnement ; d’autre part, l’énergie solaire est gratuite, et les panneaux ne nécessitent que peu d’entretien et de maintenance, pour un coût de fonctionnement parmi le moins élevés de toutes les différentes productions d’eaux chaudes.
  • une certaine indépendance énergétique : les propriétaires d’un tel chauffe-eau ne dépendent plus du réseau électrique pour avoir de l’eau chaude, et ne sont donc plus soumis aux accroissements du prix de l’énergie électrique.
  • cet équipement a une durée de vie moyenne estimée à vingt ans, ce qui est beaucoup plus qu’un cumulus électrique ; la technologie est ainsi très fiable.
  • sa mise en place ouvre droit à un crédit d’impôt de 30 % depuis le 1er septembre 2014. D’autres aides financières peuvent également être apportées par l’ADEME et l’ANAH, ainsi que par les collectivités locales.

Les limites d’un chauffe-eau solaire

Il faut cependant savoir que cet équipement solaire doit être complété par un chauffage d’appoint. En effet, si 100% des besoins peuvent être couverts en été, grâce à un rayonnement solaire intense et long, ce n’est pas le cas en hiver, saison durant laquelle la présence du soleil est moindre. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter cette installation par un système de chauffage d’appoint.

Il est en outre important de très bien isoler son ballon de stockage, car le dispositif ne fonctionne pas la nuit.

Si vous souhaitez équiper votre logement d’un nouveau chauffe-eau, vous trouverez les coordonnées d’un professionnels qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser