Chauffe-eau au gaz

chauffe-eau gaz

Avant de procéder au choix de votre chauffe-eau à gaz, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Ceci afin de faire le bon choix en matière de capacité. Autrement dit, quelles sont les habitudes de chaque personne composant la famille, telles que le nombre de douches et de bains pris quotidiennement.

Un chauffe-eau de faible capacité ne fournira pas suffisamment d’eau chaude, tandis qu’un volume trop important induira une consommation d’énergie trop conséquente. Sachez que se laver les mains nécessite 2 à 3 litres d’eau ; une douche quelque 35 litres et un bain pas moins de 130 litres. Autrement dit prévoir pour :

  • 1 adulte : 50 litres d’eau quotidiens ;
  • 1 adulte et 1 enfant : 75 litres ;
  • 2 adultes et 2 enfants : 200 litres ;

Contactez un plombier/chauffagiste professionnel qui saura vous conseiller et réalisera l’installation.

Deux systèmes au choix

Un artisan plombier habilité à effectuer les travaux de mise en service de votre chauffe-eau au gaz vous proposera l’un de ces 2 systèmes :

  • l’instantané avec lequel l’eau est chauffée à la demande, moins de 50 lires, avec une température de l’eau peu constante et fournissant un faible débit ;
  • à accumulation disposant d’une capacité plus importante, mais dont le fonctionnement nécessite une évacuation.

Pensez aussi à la chaudière avec production d’eau chaude et alimentation des radiateurs pour le chauffage. Une puissance et une capacité supérieures, mais plus volumineuse et nécessitant des raccordements et un local dédié.

Les avantages du chauffe-eau au gaz

L’installation des chauffe-eau au gaz instantanés n’impose guère de contraintes, si ce n’est qu’elle n’est autorisée que dans une cuisine dotée d’une fenêtre. La réglementation ne la permet pas dans les autres pièces, surtout celles ne disposant que du dispositif de VMC. Il est parfait et économique pour une personne seule, voire 2 personnes. Ou encore dans une arrière-cuisine où il offre une production d’eau chaude d’appoint.

Le ballon d’eau chaude, ou chauffe-eau à accumulation, offre un excellent rendement et une rapidité de chauffe intéressante, tout en étant économique. Il bénéficie d’un thermostat qui permet d’affiner les degrés. Il doit être doté d’une évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser