Chauffe-eau énergie renouvelable

chauffe eau énergie renouvelable

Pour des raisons écologiques ou économiques, ce type d’équipement connaît un succès grandissant. Grâce à une technologie qui s’améliore sans cesse, il est possible d’opter pour un chauffe-eau « ecofriendly » et très performant à la fois. Zoom sur ces appareils pleins d’atouts !

Distinguer les différentes productions d’eaux chaudes

Il existe deux façons d’obtenir de l’eau chaude avec un chauffe-eau énergie renouvelable. Certains appareils utilisent les calories présentes dans l’atmosphère. D’autres mettent à profit celles du rayonnement solaire. Dans le premier cas, on parle de chauffe-eau thermodynamique.

Le deuxième type d’appareil est un chauffe-eau solaire. Un chauffe-eau thermodynamique comporte un réservoir et une pompe à chaleur. Cette dernière intercepte les calories de l’air ambiant pour redistribuer la chaleur là où on le souhaite, c’est-à-dire dans le circuit de production d’eau. Cet appareil ne peut donc pas être installé n’importe où dans l’habitation. Il lui faut un environnement bien particulier. La pièce doit être :

  • sans chauffage ;
  • avec une bonne ventilation ;
  • assez spacieuse : 10 m2 au minimum.

Le chauffe-eau thermodynamique présente plusieurs avantages. Il consomme moins d’énergie qu’un équivalent électrique : deux voire trois fois moins. L’économie réalisée au final va donc jusqu’à 70 %. Côté autonomie, le chauffe-eau thermodynamique fait aussi bien : près de huit heures pour un réservoir de 250 litres.

Les avantages du chauffe-eau solaire

L’eau chaude à usage domestique est portée à la température idéale grâce à des panneaux solaires. Les calories y sont recueillies via un fluide thermique qui renvoie la chaleur vers le réservoir d’eau. L’eau chaude est donc stockée à disposition, y compris les jours sans soleil. Si toutefois vous vivez dans une région très peu ensoleillée, ce genre d’appareil n’est pas suffisant pour vous fournir de l’eau chaude.

Il vaut mieux le compléter par un autre type de chauffe-eau pour un approvisionnement suffisant. Très économique quand il peut être utilisé seul, le chauffe-eau solaire permet une facture réduite de 75 %. Son prix d’achat et les travaux nécessaires sont amortis en dix ans, voire moins si le climat local est favorable. Il est aussi possible de le coupler à un circuit de chauffage central. Thermodynamique ou à énergie solaire, votre nouveau chauffe-eau sera dans tous les cas écologique et source d’économies importantes.

Pour équiper votre habitation d’un chauffe-eau énergie renouvelable, faites appel à un plombier-chauffagiste expert en la matière. L’annuaire de notre site recense tous ces professionnels proches de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser