Comparatif des différents matériaux de raccord

matériaux de raccord

Bien choisir ses raccords de plomberie est essentiel pour une installation fonctionnelle et sûre dans une habitation. Il existe cependant de nombreux types de matériaux de raccord, chacun possédant ses propres avantages. Voici un comparatif des différents matériaux de raccord ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les raccords en plomberie.

Choisir des raccords en cuivre

Les raccords en cuivre peuvent être de plusieurs types :

  • à souder pour une étanchéité optimale qui nécessite cependant du matériel spécialisé.
  • à visser (ou à olive) avec un appareil à battre les collets, dans ce cas, l’étanchéité peut être assurée par un joint synthétique.
  • à clipser, c’est l’installation la plus simple à réaliser, mais la moins solide.

Une plomberie avec des raccords en PVC

Les raccords en PVC doivent être maniés avec beaucoup de précaution car ils possèdent une très forte capacité de dilatation. Ils sont souvent privilégiés aujourd’hui car ils possèdent les avantages suivants :

  • faibles coûts d’achat
  • facile d’entretien
  • montage rapide et très facile
  • très grande diversité de formes

Les avantages des raccords en laiton

Les raccords en laiton impliquent l’utilisation d’un appareil pour battre les collets. Ils ne peuvent pas être utilisés pour les conduites de gaz mais permettent d’assembler ensemble deux collets battus. Il est idéal pour le raccordement de la robinetterie et permet l’assemblage de deux matériaux différents (acier et cuivre, acier et laiton, laiton et cuivre, etc.).

Les principes des raccords en PER

Le polyéthylène réticulé ou PER est un matériau plastique de très bonne qualité, fiable et facile à installer, souvent utilisé pour les raccords en plomberie. Pour une bonne installation de ceux-ci, il est toutefois essentiel de posséder le matériel et les connaissances appropriés. Les raccords en PER ne peuvent pas être utilisés pour le gaz et doivent être installés avec montage apparent.

Installer ses raccords de plomberie

L’installation des raccords de plomberie, quel que soit le matériau sélectionné, demande du matériel et des connaissances spécialisés. Pour réussir la mise en place de votre plomberie, faites appel à un professionnel. Consultez l’annuaire en ligne de notre site afin de trouver l’expert en plomberie le plus proche de chez vous. Contactez-le dès à présent pour obtenir de plus amples renseignements et un devis gratuit.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser