Les avantages des raccords en laiton

Les avantages des raccords en laiton

Dès qu’il est question de raccordements, en plomberies, plusieurs matériaux sont possibles mais le laiton représente assurément le meilleur choix. Même si le cuivre et le PVC sont encore très populaires, le laiton et ses nombreux avantages séduisent de plus en plus de monde, à juste titre.

L’aspect multifonction du raccord en laiton

Lorsque l’on fait le comparatif des différents matériaux de raccord, le laiton attire inévitablement l’attention. Pourquoi ? Tout d’abord, il peut être utilisé pour diverses fonctions :

  • Branchements
  • Raccordement de tuyaux
  • Assemblage de collets battus
  • Dégorgement
  • Fermeture d’un tube temporairement
  • Déviation de canalisation

Ensuite, le laiton est facile à travailler, même s’il nécessite une soudure. Les professionnels le mettent ainsi en avant plus aisément lorsqu’ils présentent un devis et un projets détaillés pour des travaux à leur clientèle.

Enfin, il peut également, selon les cas, se visser. Cette adaptabilité aux travaux et matériaux fait du laiton l’élément clé de la plomberie. Ceci explique pourquoi il tend à se généraliser au fil des années.

Les avantages et inconvénients des raccords en laiton

Outre son incroyable adaptabilité, le laiton permet notamment de travailler plusieurs matériaux ensemble. Un raccord en laiton peut donc joindre de l’acier avec du cuivre sans aucun problème. Il est aussi très simple à poser au niveau de la robinetterie, en plus d’être particulièrement fiable.

L’inconvénient majeur est qu’il nécessite de savoir concevoir un collet battu ou bien d’en acheter un. Un raccord en laiton ne peut pas servir par exemple pour le gaz et ne peut pas non plus s’adapter à une installation encastrée. Ce que l’on gagne en indépendance et facilité d’un côté, on le perd en options au niveau des installations.

Les conseils d’un professionnel avant la pose d’un raccord en laiton

Le laiton n’étant pas adaptable à toutes les situations, il est pertinent de demander l’avis d’un professionnel avant de l’envisager. De plus, pour la pose, il faut impérativement avoir recours à un collet battu et une soudure. Dans ce domaine, rien ne vaut l’expertise d’un artisan.

Pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous, notre annuaire en ligne est à votre disposition ! Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués et la disponibilité des artisans de votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser