Qu’est ce que les raccords rapides ?

Qu’est ce que les raccords rapides ?

Lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, il est nécessaire d’utiliser des raccords rapides pour relier les différents tuyaux entre eux. Or, il existe de nombreux raccords sur le marché. Les conseils suivants vont vous éclairer sur ce qu’il faut savoir sur les raccords en plomberie.

Qu’est ce que les raccords rapides ?

Le raccord rapide est une pièce permettant d’assembler différentes parties dans une installation de tuyauterie. Il faut savoir que, par rapport à un raccord en cuivre, un raccord rapide n’a pas besoin d’être soudé pour relier les tuyaux. C’est donc très pratique pour les personnes ayant besoin de raccorder des tuyaux et qui ne savent pas souder ou qui, tout simplement, n’ont pas de fer à souder sous la main.

Ce raccord sans soudure ne peut cependant pas être utilisé sur une tuyauterie en PER ou en PVC.
Pour assurer l’étanchéité, l’écrou de serrage va écraser le joint sur le tube en cuivre.
Les raccords à souder seront privilégiés sur une tuyauterie neuve tandis que les modèles rapides seront utilisés sur une installation déjà en place.

Un raccord rapide ne pourra être posé que sur un tube de cuivre écroui qui n’est disponible que sous forme de barre rigide.
Les raccords rapides doivent pouvoir être atteints et manipulés rapidement en cas de besoin, c’est la raison pour laquelle ils doivent rester apparents.
Ce type de raccord est facile à installer et ne nécessite pas de connaissances approfondies en plomberie. Des pinces suffisent à le mettre en place. Par contre, il ne convient pas aux installations de gaz.

Les différents types de raccords rapides

Parmi les raccords rapides, on trouve :

  • Le raccord binôme
  • Le raccord américain

Le raccord binôme, nommé également raccord à olive, ne peut être monté que sur des tuyaux de cuivre rigides en barre. Il est fait de métal et se compose de deux parties : un écrou de serrage dirigé vers le bout du tube et une olive en laiton qlissée sur le tube.

Le raccord américain, appelé également gripp, est, quant à lui, composé d’un joint en caoutchouc qui a une durée de vie moins importante que le modèle à olive en laiton.
Ce raccord peut être monté aussi bien sur du cuivre écroui que sur du cuivre recuit qui n’existe que sous forme de couronne malléable.
Le raccord américain se compose d’une bague orientée vers le raccord, d’un joint pour garantir l’étanchéité et d’un écrou de serrage.

Pour en savoir plus

Articles en relation