La plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure

Si vous prévoyez de réaliser très bientôt une installation de plomberie ou que vous pensez à la rénovation de vos conduites et de vos canalisations, savez-vous quel type de tuyaux vous choisirez (tuyaux flexibles, en PVC, tubes en PER…)? Certains tuyaux nécessitent l’utilisation de soudures, d’autres non. Comment fonctionne la plomberie sans soudure ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de matériel.

Principe

Contrairement aux tuyaux métalliques, les tuyaux en PVC ou en matières synthétiques n’impliquent pas de soudure. Lorsqu’on parle de plomberie sans soudure, on parle donc de tout le réseau de canalisations constitués de PVC ou de matériaux synthétiques. Au lieu d’être soudés entre eux, ces composés sont collés pour être maintenus. Ils sont principalement utilisés pour tout ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, qu’il s’agisse des eaux ménagères ou des eaux vannes.

Avantages de la plomberie sans soudure

Avant de choisir le type de canalisations que vous installerez, il est primordial d’apprendre à connaître les avantages des canalisations en PVC.

  • Installation plus facile : Les canalisations en PVC sont plus faciles à raccorder que celles en métal. Elles s’emboîtent entre elles et peuvent être collées. Leur installation ne demande donc pas de poste à souder, ni d’outil spécifique.
  • Raccordement pratique : Ce type de tuyau peut aussi être raccordé avec une installation différente. En effet, les canalisations en PVC peuvent tout à fait être assemblée avec une installation en cuivre ou dans un autre matériau.
  • Résistance : Le PVC est résistant au tartre et à la corrosion. Il ne se déforme pas, ne s’oxyde pas et ne peut pas prendre feu. De plus, le PVC de qualité est robuste et durable.
  • Isolation : Le métal conduit très facilement la chaleur. La perte de chaleur des tuyaux d’eau chaude est donc très importante dans les conduites métalliques. Opter pour des canalisations non soudées, permet d’isoler l’eau chaude et de limiter la perte de chaleur.
  • Personnalisable : Il existe une grande variété de forme, de tailles et de coloris de canalisations en PVC. En plus, ce matériau peut facilement être peint. Il est donc facile de le personnaliser et de rendre sa présence plus discrète dans la pièce.

Installation de plomberie PVC

Pour l’installation de vos tuyaux et de vos canalisations en PVC, il est important de passer par un professionnel. Seul un plombier qualifié pourra vous conseiller sur le type de matériel le plus approprié à votre logement et en réaliser la mise en place. Trouvez le spécialiste le plus proche de chez vous sur l’annuaire de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser