Tout savoir sur la plomberie en tubes PER

tuyaux PER

De nombreux matériaux sont disponibles pour réaliser une plomberie intérieure : les tubes en PVC en cuivre, les tuyaux sans soudures, les flexibles ou encore les tubes PER. Les tubes PER sont également appelés tuyaux polyéthylène ou tuyaux plymouth.

Présentation des tubes PER pour tuyauterie

Les tubes PER, ou polyéthylène réticulé haute densité tendent à remplacer les tuyaux en cuivre. Ils peuvent aussi bien servir à la plomberie sanitaire qu’aux installations de chauffage. Il s’agit d’un matériau semi-rigide, qui se décline en plusieurs couleurs, lesquels permettent de différencier facilement leurs fonctions. A la différence d’un classique tuyau PVC ou d’un PVC surchloré, il peut tout aussi bien alimenter l’installation de plomberie tant en eau chaude qu’en eau froide. Chaque tube doit avoir un marquage qui indique notamment le fabricant, le diamètre et l’épaisseur du tube, le type de matériau, la température et la pression maximales supportées, le numéro de l’avis technique, la date de fabrication ou encore la taille en longueur du tube.

Les caractéristiques d’une plomberie en tubes PER

Les tubes PER présentent les caractéristiques suivantes : en ce qui concerne l’eau chaude/froide (ECFS), la température maximum est de 60° pour une pression de 6 bars ; en ce qui concerne le chauffage, une température par radiateur de classe 0, une température de 90°C et une pression de 4 bars ; en ce qui concerne les planchers chauffants classés 2, la température maximum doit être de 50°C avec une pression de 6 bars. Les tubes PER sont définis par leur diamètre extérieur et leur épaisseur, les deux indiqués en millimètres ; les dimensions les plus courantes sont 12 × 1,1, 16 × 1,5, 16 × 1,5 et 25 × 2,3. Un coefficient spécifique doit être appliqué en fonction de chaque appareil de la plomberie (douche, évier, lavabo, WC, lave-vaisselle, lave-linge, etc), lequel est ensuite additionné pour donner le diamètre minimal d’alimentation du groupe d’appareils.

Le choix et l’installation des tubes PER pour une plomberie intérieure est donc assez complexe ; ainsi, si la mise en œuvre en elle-même est rapide, il est nécessaire de ne pas se tromper de tube et de prendre en compte sa sensibilité à la dilatation. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel pour réaliser les raccordements, pour jouir sans problèmes d’un accès à l’eau chez soi ; vous pouvez trouver les coordonnées d’un artisan qualifié dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Les tuyaux flexibles dans sa plomberie