Le cuivre : cuivre recuit et écroui 

Le cuivre : cuivre recuit et écroui 

En matière de canalisations, ce métal solide et durable a fait ses preuves. Les plombiers l’ont adopté depuis longtemps afin de distribuer l’eau, froide comme chaude. Esthétique et anti-bactérien, ce matériau se décline en deux versions pour des tuyaux sur mesure.

Les propriétés du cuivre recuit

Ce dernier a été chauffé puis refroidi afin d’en améliorer les qualités. En plomberie, il est fourni sous forme de couronne souple de 2 à 50 mètres. Sous cette configuration, le métal peut se recourber à froid. Le cuivre recuit est en général réservé aux conduits encastrés. Gainés dans un fourreau, ceux-ci peuvent même être coulés dans une chape.

Pour sa mise en œuvre, le plombier coupe et cintre (courbe) le métal avec ses outils : scie, alésoir (pour calibrer le diamètre intérieur du tuyau) ainsi qu’un ressort et une pince à cintrer. Ainsi il donne la courbure et l’angle voulus au tuyau.

Les atouts du cuivre écroui

Il a été battu à froid ou bien à une température inférieure à celle du cuivre recuit, ce qui le rend plus élastique et plus résistant. En plomberie, il est disponible en pièces longues, étroites et rigides de 1 à 5 mètres(s). Il est destiné à des tuyauteries apparentes.

La fixation du cuivre écroui se fait au moyen de colliers. Pour les changements de direction, le plombier le cintre en le recuisant. Avec un chalumeau ou une lampe à souder, le technicien procède par étapes :

  • il chauffe l’endroit à courber
  • il trempe ensuite le tuyau dans l’eau froide
  • il termine en utilisant un ressort à cintrer.

Une plomberie aux normes

Dans tous les cas, les professionnels de l’installation de canalisations utilisent des conduits normalisés NF. Ces derniers arborent un marquage spécifique qui vous garantit :

  • le respect des standards NF
  • le producteur
  • la fabrique
  • le pays de production
  • le diamètre extérieur ainsi que l’épaisseur du tuyau.

Les canalisations en cuivre sont plus indiquées pour l’alimentation en eau que pour son évacuation. Les tuyaux d’approvisionnement en eau ont un diamètre allant de 10 à 22 mm. Un diamètre de 10 mm correspond à 1 mm d’épaisseur de tuyau. Matériau recyclable et fiable, le cuivre en plomberie nécessite cependant d’être installé par un spécialiste.

Pour mettre en place ce type de canalisations chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site : il répertorie tous les professionnels du secteur !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser