Tout savoir sur la distribution et le traitement de l’eau

traitement eau

L’eau est l’un des aliments les plus contrôlés avant d’être distribués, étant donné qu’il s’agit d’un élément essentiel à la vie quotidienne et que sa mauvaise qualité peut nuire à la santé publique. La réglementation sanitaire départementale définit d’ailleurs les normes à respecter, les paramètres et critères de potabilité. Malgré tous ces analyses, contrôles et traitements cependant, l’eau peut subir des altérations de qualité pendant son parcours.

Les obligations de traitement de l’eau avant distribution

Selon la réglementation sanitaire départementale, c’est au maire de la commune qu’incombe la responsabilité de nommer la personne chargée du contrôle de la qualité de l’eau selon les règles sanitaires. En principe, l’eau est traitée par préoxydation au chlore juste après son pompage. Ce premier traitement peut également se faire avec du permanganate de potassium ou à l’ozone.

Par la suite, elle sera clarifiée soit par :

  • filtration,
  • décantation,
  • coagulation,
  • floculation.

L’affinement se fait ensuite par filtration au charbon actif ou à l’ozone. Avant d’arriver au réseau d’eau à votre domicile, l’eau subira encore une désinfection par passage à la membrane, puis par un filtre ultraviolet. En fin de parcours, une dernière analyse sera encore effectuée pour s’assurer de sa qualité. L’eau potable arrive ainsi au réseau de distribution et ainsi à nos robinets.

Le traitement de l’eau par le réseau de plomberie

Même avec tous les traitements, analyses et contrôles effectués sur l’eau durant son parcours, elle n’est jamais à l’abri de la pollution. En plus de ces éventuelles contaminations, le réseau de distribution peut également souiller l’eau par la présence des bactéries dans les tuyaux de passage ou encore par l’emport de métal dans les canalisations ou les raccords. Il serait ainsi préférable de prendre quelques précautions sur la plomberie pour que l’eau qui arrive chez soi soit la plus saine possible.

La corrosion étant l’un des problèmes les plus fréquents dans les différentes productions d’eaux chaudes à domicile, il est conseillé de faire appel à un professionnel régulièrement pour effectuer les réparations indispensables et le nettoyage des tuyaux et autres équipements qui y sont rattachés.

Pour les quelques précautions sur la plomberie à prendre pour s’assurer d’une meilleure qualité de l’eau, vous pourrez faire appel à un professionnel inscrit dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation