Quelques précautions sur la plomberie

plomberie

La plomberie est un secteur à part entière et intervient notamment dans les secondes œuvres, en ce qui concerne un chantier de nouvelle construction. Son importance repose surtout sur l’alimentation en eau froide ainsi que sur l’opérationnalisation des fosses septiques.

Tout savoir sur la distribution et le traitement de l’eau

Quel que soit le type de réseau d’adduction d’eau potable de votre habitat ou de votre logement, sachez que l’eau subit plusieurs étapes de traitement par la compagnie distributrice, avant d’arriver jusque chez vous. Il importe ainsi de tout savoir sur la distribution et le traitement de l’eau. L’eau provient soit de la nappe phréatique, soit de lacs et de rivières. Une fois pompée de ces endroits, elle subit les étapes de traitement, telles que la clarification, la filtration et la désinfection. Entre temps, les analyses et traitements ci-après sont effectués en laboratoires, à partir d’échantillons d’eau, afin de garantir sa potabilité :

  • Dureté

L’eau est qualifiée de « dure » lorsqu’elle contient un excès de calcium et de magnésium. Dans le cas échéant, elle est qualifiée de « douce ».

  • Bactéries

Avant d’être acheminée vers les réseaux d’alimentation en eau froide, l’eau est soumise à une analyse bactériologique, puis à un procédé de désinfection à l’aide d’appareils de microfiltration afin de déceler et de neutraliser les bactéries, telles que les légionelles, qui la polluent. Quelques précautions sur la plomberie sont alors à observer afin d’éviter la prolifération de ces champignons, parfois mortels, dans tout le réseau d’alimentation en eau froide et les fosses septiques.

  • Polluants

Pour prétendre tout savoir sur la distribution et le traitement de l’eau, il faudrait savoir que les nitrates et phosphates, les métaux, l’arsenic, le chlore à fortes doses sont autant de polluants, issus de sols insalubres, de l’agriculture et de l’industrie, susceptibles de contaminer l’eau potable de votre logement. Un traitement spécifique de l’eau s’impose dès lors, ainsi que quelques précautions sur la plomberie, telles que le curage et le nettoyage des tuyauteries, du réseau de distribution et d’alimentation en eau froide, et des fosses septiques.

Pour obtenir un travail de qualité sur l’entretien de votre réseau d’alimentation en eau froide et des fosses septiques, recourez aux services d’un professionnel de la plomberie que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser