Comment entretenir sa plomberie et ses sanitaires ?

entretien sanitaire

Nettoyer les canalisations

Le nettoyage des canalisations de manière régulière est le premier geste à adopter pour assurer l’entretien de la plomberie et des sanitaires au quotidien. Il permet en effet d’éviter les fuites d’eau ainsi que les éventuels bouchons. À titre d’exemple, il est important mettre en place une grille protectrice au niveau de la voie d’évacuation, et de toujours récupérer les restes d’aliments qui s’accumulent au fond de l’évier après avoir fait la vaisselle. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des produits d’entretien qui facilitent l’évacuation des eaux usées.

Vous pouvez ainsi utiliser des produits de nettoyage et d’entretien disponibles sur le commerce, ou élaborer un nettoyant avec des produits maison, comme le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à parts égales, à verser une fois par mois dans le drain du lavabo ou de la baignoire. Il faut également savoir que le gel est le pire ennemi des canalisations. Le calorifugeage permet de les isoler du froid.

Entretenir le système de chauffage et le chauffe-eau

Le dispositif de chauffage ainsi que le chauffe-eau nécessitent un entretien régulier. La meilleure solution serait de faire appel à un professionnel qui vérifiera l’état de ces équipements. Celui-ci indiquera entre autres la pression idéale qui convient à votre appareil, afin d’assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Si votre équipement fonctionne au gaz, vous devez vous assurer qu’aucune fuite de gaz ne se produise. Dans ce cas, il serait préférable de mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone.

Il est également important d’effectuer un entretien particulier de votre chauffage avant l’arrivée de l’hiver. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour purger le radiateur et nettoyer les éventuelles saletés qu’il peut contenir. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer la chaudière. Pensez à vérifier le déclenchement de la résistance électrique de la pompe à chaleur aérothermique.

La qualité de l’eau

Pour savoir comment entretenir sa plomberie et ses sanitaires et comment garder son installation de plomberie en bon état, vous devez également vérifier la qualité de l’eau qui circule dans votre logement. Une eau très calcaire a en effet tendance à endommager les canalisations et vos équipements sanitaires.

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions qui permettent de traiter une eau calcaire. Vous pouvez ainsi investir dans un adoucisseur d’eau dont le principe d’action chimique a pour but de modifier la composition de l’eau, et à l’adoucir, afin d’assurer une meilleure protection de vos canalisations.

La mise en place de filtres anticalcaires électromagnétiques, magnétiques ou électroniques au niveau de l’arrivée d’eau vise à empêcher l’incrustation du calcaire, sans modifier la composition de l’eau. Sachez également que l’installation d’un clapet anti-retour ou d’un disconnecteur évite les retours d’eau qui entraînent une pollution du réseau et éventuellement, un remplacement des installations sanitaires.

Consultez dès maintenant l’annuaire du site pour trouver un professionnel certifié dans l’entretien et la vérification de vos plomberies et de vos sanitaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de plomberie & sanitaires ?

Demande de devis gratuit