Tout ce qu’il faut savoir sur la pression de l’eau

pression eau

À partir d’un réseau de distribution, de l’eau est acheminée chez vous grâce à des tuyaux pour arriver jusqu’à votre robinet. La pression de l’eau se définit par la force que cette dernière exerce sur la tuyauterie. Bien souvent, cette pression est soit trop faible, ce qui entraîne un faible débit d’eau, ou bien trop forte, ce qui peut abîmer votre canalisation. Comment alors assurer le contrôle du débit de l’eau en plomberie ?

Plusieurs méthodes de contrôle du débit de l’eau

Il existe de nombreux procédés qui permettent de contrôler la pression de l’eau, qu’elle soit faible ou trop élevée :

  • Les réducteurs de pression : ils peuvent diminuer le débit de l’eau qui arrive chez vous lorsque celle-ci devient trop importante ;
  • Les surpresseurs : si le débit de l’eau arrivant dans votre domicile est insuffisant, ces matériels permettent de remédier à ce problème ;
  • Les manomètres : ils sont très utiles pour surveiller constamment la pression qui est exprimée en Bars ;
  • Les limiteurs de pression : appelés également pressostats, ils permettent de dériver la pression vers un autre circuit.

Bon à savoir sur la pression de l’eau

En règle générale, la pression normale fixée par les réseaux de distribution est de l’ordre de 3 bars. Toutefois, une variation peut entraîner, soit une augmentation conduisant à des dommages considérables sur la tuyauterie et la canalisation, soit une diminution qui ne donnera qu’un petit filet d’eau. Mis à part l’utilisation des réducteurs, vous pouvez également recourir à quelques opérations simples de plomberie pour augmenter la pression. Pour ce faire, il vous faut nettoyer l’aérateur, démonter le robinet pour voir les éventuels problèmes et ensuite le réparer. Une réduction du débit peut également être causée tout simplement par des fuites qui doivent être détectées au niveau des tuyaux. Enfin, des problèmes au niveau de votre conduite d’eau, comme des canalisations vétustes ou bien des tuyaux bouchés, peuvent également influer sur la pression de l’eau. Dans tous les cas, il faut bien vérifier l’état de votre tuyauterie.

Ainsi, pour contrôler le débit de l’eau, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Si vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser