À quoi sert un compteur d’eau en plomberie ?

À quoi sert un compteur d’eau en plomberie

Les compteurs d’eau ont fait leur apparition aux premières heures de la plomberie. Depuis, ce dispositif est devenu indispensable dans tout système de distribution d’eau. Aujourd’hui, l’installation du compteur d’eau est dûment réglementée et le compteur n’est homologué que si sa pose a été effectuée par des professionnels.

Ce billet explicatif vous aidera à comprendre l’utilité et le fonctionnement de ce compteur.

L’utilité du compteur d’eau

Le compteur d’eau est un appareil utilisé pour évaluer la consommation d’eau d’un ménage, sur une période donnée. Il fonctionne de manière assez simple. L’eau débitée qui passe à travers le compteur met en mouvement des pistons ou des ailettes ; ce qui enclenche un engrenage dont la mise en marche lance le décompte de la consommation.

Cette dernière est indiquée par les chiffres du compteur et exprimée en décilitres.

Au fil du temps, le compteur d’eau a pris une place maîtresse dans tout processus d’adduction d’eau. Aujourd’hui, l’installation d’un compteur d’eau est indispensable, si vous tenez à ce que votre réseau d’eau domestique soit reconnu et homologué.

L’installation des compteurs d’eau

Les compteurs d’eau sont standards, peu importe votre type de canalisations. Bien qu’elle soit simple, l’installation du compteur doit suivre une procédure bien définie par le réseau de distribution d’eau. Le premier acte est de s’adresser au bureau du service des eaux, pour prendre connaissance des formalités à remplir pour installer le compteur.

Pour être sûr d’avoir de l’eau courante à votre arrivée dans le logement, pensez à établir votre contrat deux semaines avant la date présumée d’emménagement.
Chaque compteur porte un numéro de série et est scellé en pour éviter toute manœuvre frauduleuse. Le raccordement du compteur au réseau d’eau public se fait par le distributeur d’eau.

Par contre, vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix pour raccorder le compteur aux installations domestiques. Enfin, sachez que vous pouvez gagner du temps en faisant une demande de branchement par internet et qu’il vous revient de protéger le compteur d’eau des intempéries comme le gel.

Si vous envisagez installer un compteur d’eau, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs proposés par les artisans plombiers professionnels référencés dans notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser