Fosses septiques

Fosses septiques

Les fosses septiques sont des équipements qui ne sont plus installés à l’heure actuelle. Toutefois, ces dispositifs sont tolérés vu qu’ils équipent encore beaucoup d’habitations anciennes. Il arrive cependant que certains EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) demandent à des propriétaires une mise aux normes.

Un fonctionnement en plusieurs étapes

Le bac de la fosse septique, en plastique ou en béton, recueille les eaux venues des toilettes. L’écoulement des eaux usées ne doit pas entraver le processus de décantation. Les tuyaux de fosse ont donc un grand diamètre et par conséquent, une faible pente. Dans cette cuve, diverses opérations se produisent :

  • Les matières solides et les liquides sont séparés par décantation, avec formation de boues au fond.
  • Les matières solides sont digérées par des bactéries anaérobies.
  • Renouvellement de l’air grâce aux ouvertures.
  • Traitement des eaux purifiées.

Ce processus dure une dizaine de jours : il assure la destruction de 30% des déchets. La suite de la purification a lieu dans des tranchées d’épandage. Les caractéristiques du sol doivent être compatibles avec ce champ d’épuration sous peine de polluer la nappe phréatique.

Nécessité d’un entretien régulier

La fosse septique doit être purifiée périodiquement. Un nettoyage tous les 3 à 6 mois est indispensable. Les boues fixées au fond de la cuve ont besoin d’être vidées tous les 2 à 4 ans. Cet assainissement est primordial pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique. En l’absence de maintenance systématique, des dysfonctionnements très désagréables peuvent survenir. Les fosses septiques insuffisamment entretenues risquent de causer des problèmes sérieux :

  • Fosse septique bouchée.
  • Eau potable malodorante.
  • Fuite au niveau de la fosse.
  • Mauvais écoulement de l’eau.
  • Conduites qui dégagent des relents nauséabonds.

Pour prévenir ce type de pannes, il est impératif de faire entretenir sa fosse septique par un professionnel de l’assainissement et de prendre certaines précautions.
Si vous souhaitez qu’un vidangeur spécialisé intervienne chez vous pour curer et pomper la fosse septique, consultez l’annuaire de notre site. Il répertorie pour vous tous les experts du secteur à proximité. Il peut être également envisageable de récupérer l’eau de pluie via ce genre de système.

En savoir plus :

Alimentation en eau froide