Quelle baignoire pour ma salle de bain ?
Praticité et confort étaient souvent les principales attentes que l’on avait d’une salle de bain. Désormais le design rentre aussi beaucoup en jeu. L’aménagement d’une salle de bain est l’un des principaux postes de dépenses tant en construction qu’en rénovation. En plus du carrelage et du mobilier, les éléments pratiques représentent un coût important lorsque l’on souhaite qualité, confort et design. Cela concerne biensuûr les vasques et lavabos, les douches mais aussi les baignoires. Les équipementiers ont su suivre la tendance du bien-vivre et du bien-être… La salle de bain n’est plus qu’une simple pièce d’eau dédiée à un usage purement pratique d’hygiène, mais se pare de matériaux nobles, d’accessoires astucieux et connectés et de meubles élégants.
Les baignoires notamment reviennent à la mode et il n’est pas rare de les voir côtoyer une cabine de douche. Pratique avec des enfants, relaxante pour les adultes, la pratique du bain revient en force. De la plus simple à la plus sophistiquée, voici nos conseils pour choisir la baignoire de vos rêves !
Comment bien choisir la forme et la taille d’une baignoire ?
La baignoire sera l’élément principal de votre salle de bain. Il faut donc opter pour un modèle en harmonie avec l’ensemble de la pièce. Rectangulaire, ronde, d’angle, sur pieds ou non de nombreux modèles existent ; Tout autant que de matériaux : fonte émaillée, acrylique, acier… Sont-ils tous adaptés à vos besoins ? Sont-ils pratiques ? Comment inscrire ces éléments imposants dans une décoration cohérente ? Le premier critère de choix sera l’espace dont vous disposez et ne l’oublions pas, votre taille ! Inutile de vouloir mettre à tout prix une baignoire compacte dans un petit espace si elle est trop petite pour que vous y soyez à votre aise !
Baignoires pour les petits espaces
Installer une baignoire dans une salle de bain de taille réduite peut être un vrai casse-tête ! Pourtant des solutions existent comme les baignoires « sabot » moulées ou des baignoires droites compactes qui ne dépassent pas les 150 cm de long pour une largeur de 70cm. Avec un modèle combiné baignoire-douche et un pare-douche ou un rideau vous obtenez une installation deux-en-un ! Fonctionnelle tant pour le bain des enfants que la douche des adultes. Ces baignoires compactes sont particulièrement intéressantes car elles sont peu hautes et il est donc facile d’y entrer et d’en sortir. Elles sont le plus souvent encastrables et il faut prévoir d’habiller la façade par un tablier assorti à l’ensemble de la pièce.
Les baignoires d’angles peuvent être aussi une solution intéressante pour optimiser l’espace notamment sous les rampants. Bien qu’un peu plus longues qu’une baignoire classique (jusqu’à 160cm) leur forme asymétrique peut s’intégrer facilement partout. Nous vous déconseillons d’opter pour une baignoire îlot ou sur pieds, qui à l’usage sera compliquée à entretenir sans pouvoir en faire le tour (eau qui déborde nécessairement, ménage compliqué entre la baignoire et le mur…).
Un bain pour les salles de bains de taille moyenne
En ville, la taille moyenne d’une salle de bain est de 5m2. Si vous avez la chance d’être en dehors des zones urbaines, peut-être bénéficiez-vous d’un peu plus d’espace. Jusqu’à 7m2 en moyenne. Vous pouvez alors installer une baignoire droite traditionnelle, dont la longueur peut aller jusqu’à 180cm de long pour 80cm de large, ou pourquoi pas une petite baignoire de balnéothérapie. Pour ces dernières, vous trouverez des modèles à partir de 170cm de long, qui s’intégreront facilement. Les baignoires d’angle sont toujours une bonne option pour optimiser l’espace, notamment sous les toits.
Les salles de bain de cette taille peuvent aussi généralement accueillir une douche à l’italienne et non pas une simple cabine de douche en complément de la baignoire. Cela vous apportera un peu plus de confort. Les lavabos avec double vasque seront aussi les bienvenus pour éviter les embouteillages le matin.
Les grands espaces méritent les plus belles baignoires
Dans les espaces supérieurs à 10m2 ou les espaces ouverts, laissez parler votre imagination ! C’est ici que trouveront place de belles baignoires îlots à poser. Au look très moderne en composite imitation pierre, ou tout à l’inverse, en fonte au pieds de griffons ! Les baignoires îlots apportent beaucoup de cachet à une pièce. Il faudra prévoir un espace de circulation d’au moins 60cm autour de ces dernières. De rares modèles haut de gamme combinent l’installation en îlot et la balnéothérapie. L’espace peut ainsi être agencé autour de la baignoire, pour la mettre en valeur. Portez toute votre attention sur le sol de la salle de bain, les projections d’eau sont plus importantes avec une baignoire centrale ! Ce sont des modèles souvent plutôt appréciés pour une suite parentale ou une seconde salle de bain, car ce ne sont pas forcément les plus pratiques au quotidien (notamment avec des enfants).
Dans les salles de bain spacieuses, vous pouvez aussi installer une vaste douche, fonctionnelle et élégante. Une douche italienne en pierre par exemple sera toujours du plus bel effet avec une baignoire îlot en fonte. En bref, vous avez de multiples possibilités pour jouer sur l’agencement, les styles et faire de votre salle de bain un endroit unique !
Comment choisir une baignoire de balnéothérapie ?
Dès que vous disposez d’au moins 170cm pour placer votre baignoire, vous pouvez vous tourner vers les modèles « balnéo » (aussi appelée baignoire à remous). Longtemps associée aux hôtels de luxe ou aux spa, elles sont désormais accessibles au grand public à partir de 1500€ pour un modèle déjà intéressant. Vous pouvez en trouver en dessous de 1000€ mais non vous recommandons tout de même d’y accorder un certain investissement pour une meilleure durée de vie et des options plus vastes. L’installation est assez facile, toutefois pour les modèles nécessitant une pompe il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans une baignoire de balnéothérapie, des buses d’hydromassage émettent des jets pour masser et se relaxer, dans un optique tonique ou de détente. Ce type de baignoire à bulles peut aussi se trouver en modèle d’angle.
Les trois technologies disponibles pour les buses
- Jets d’air – des jets d’air comprimé capté dans la pièce sont injectés dans l’eau. L’air est aussi injecté dans le fond de la baignoire pour un effet relaxant comme dans un jacuzzi.
- Jets d’eau – tonique et dynamisants, les jets d’eau sous pression sont diffusés par les parois latérales
- Système mixte – air et eau pulsés, vous choisissez selon vos envies !
Comment sélectionner le système de massage de sa baignoire balnéo ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le système de massage. Le nombre de buses d’hydromassages tout d’abord, plus elles seront nombreuses bien sûr, plus le rendu sera agréable. Principalement situées au niveau du dos et des côtés elles vous procureront un massage agréable. Ensuite la puissance de la pompe est un élément important, qui déterminera la puissance des jets, qui sont le plus souvent réglables. Nous vous recommandons fortement de choisir une pompe insonorisée pour rendre l’expérience encore plus agréable.
Les options principalement trouvées sur les baignoires balnéo
Les baignoires de balnéothérapie contemporaines associent également d’autres options, comme la chromothérapie. Des LED diffusent une lumière d’ambiance propice à l’apaisement et à la récupération (vert), ou plus tonique (orange). Des options telles que des haut-parleurs Bluetooth vous permettent aussi de créer facilement une ambiance musicale. Les commandes de la fonction massage sont aussi sujettes à diverses options. Elle peuvent notamment être pneumatiques (pas de choix dans la puissance ou de programme) ou électrique. Ce dernier, plus haut de gamme , permet de gérer la puissance des buses, les programmes… Enfin, nec plus ultra de la baignoire de balnéothérapie : les modèles chauffants ! En plus du confort supérieur instantané, ce type de baignoire permet de profiter plus longtemps de son bain sans à avoir à faire un appoint d’eau chaude très régulier. N’ayez plus peur d’avoir froid dans votre bain, la baignoire se charge de garder l’eau à température !
Quelle robinetterie et quels accessoires pour ma baignoire ?
La robinetterie
Les baignoires sont livrées sans robinetterie, à vous de choisir selon vos préférences et vos besoins.
Il est préférable d’opter pour des mitigeurs ou un robinet thermostatique, bien plus pratiques au quotidien à utiliser d’une seule main pour avoir la température parfaite rapidement. Sans faire de concession au design, certains modèles au look rétro vous séduiront ! Ils sont d’ailleurs bien moins gourmands en eau qu’un robinet mélangeur traditionnel car vous réglez plus rapidement la température et le débit de l’eau. Les robinets de baignoire disposent d’une sortie bain pour remplir la baignoire et d’une pour la douchette. Ils se fixent tant au mur que sur la baignoire à l’aide de colonnettes, pour cela il faut percer la baignoire (si celle-ci ne l’est pas déjà) et s’assurer de l’étanchéité de l’installation. Concernant la sortie « bain », il existe des formats classiques mais aussi des modèles plus modernes de type « cascade », parfois équipés de lumières LED.
Pour la douchette, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et vos habitudes. Une pression d’eau élevée permet de vous rincer facilement les cheveux par exemple. Cela se fait souvent grâce à un débit important, mais certains pommeaux de douche économes en eau permettent d’avoir une haute pression sans consommer davantage d’eau. De nombreuses douchettes proposent des modes de diffusion différents, en pluie, en jet vif etc… Le choix de la longueur du tuyau est aussi à considérer pour votre confort. Un tuyau trop court sera comme un fil à la patte. L’usage vous fera choisir un tuyau d’au moins 10cm plus grand que la personne la plus grande du foyer.
Pour vous aider à choisir « techniquement » un robinet, la norme NF vous guide sur certains critères :
- le débit de l’eau : de E1 à E4, du plus faible au plus fort
- le bruit : de A1 à A3, du plus silencieux au plus bruyant
- la résistance à l’usure : de U1 à U3, du plus au moins résistant
- le confort, la sécurité, l’économie d’eau et d’énergie du mitigeur uniquement : de C1 à C3, du plus qualitatif au plus basique.
Les accessoires de baignoire
Si vous disposez d’une baignoire combinée, nous vous recommandons d’installer un pare-douche pour éviter les projections d’eau. Plus fonctionnels et esthétiques que les rideaux de douches, ils sont aussi plus durables. Fixes, pliants ou relevables (pour les replier au-dessus de la robinetterie et laisser libre accès à la baignoire, de nombreux modèles sont proposés sur le marché. Certains sont aussi agrémentés à l’intérieur d’une petite étagère et à l’extérieur d’un porte-serviette. Les matériaux de baignoire moderne sont souvent naturellement anti-dérapants, toutefois vous pouvez compléter par des tapis de fond de baignoire pour prévenir les glissades. Un coussin, quelques bougies, des plantes et vous en ferez un endroit très cosy !
En métal ou en matériau de synthèse, différentes possibilités et rendus sont possibles.
Les baignoires en fonte ou en acier émaillé sont très résistantes aux chocs et aux rayures, toutefois elles conservent moins bien la chaleur et sont plus glissantes. Ce dernier point est surtout à prendre en compte pour les enfants et les personnes agées. A privilégier donc pour des éléments design, comme des baignoires îlots. Il faut également être vigilant avec les baignoires en fonte qui sont très lourdes, tous les sols (notamment les planchers bois) ne pourront pas les accueillir.
La majorité des baignoires sur le marché sont en matériau de synthèse ou composite (acrylique, résine…). Plutôt destinées à être encastrables, elles sont résistantes, légères et se percent facilement pour permettre l’installation de la robinetterie si elle n’est pas prévue. Toutefois ces matériaux sont sensibles aux rayures et micro-rayures, nous vous recommandons de préférer des nettoyages doux.
Des matériaux de nouvelle génération comme le Quaryl, le Duoplax et le Toplax sont intéressants car ils sont naturellement antidérapants, faciles d’entretiens (bien qu’ils craignent l’abrasion) et très résistants. Le Duoplax et le Toplax sont également recyclables.
Tout dépend de votre usage ! Si vous n’envisagez pas de prendre de douche, que vous disposez d’une espace douche adjacent ; ce n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire ou la baignoire servirait à la fois au bain des enfants et à la douche des adultes : oui c’est nécessaire. Les modèles combinés disposent d’un fond plat renforcé au niveau de la robinetterie, pour plus de sécurité et une durée de vie prolongée.