Receveur, colonne et pommeau, comment choisir sa douche ?

douche à l'italienne bois

La création ou la rénovation d’une salle de bain est un poste de dépense important dans un maison. Sans toutefois engager de lourds travaux, vous pouvez profitez d’une douche moderne pratique grâce aux cabines en kit ! Lors de la construction ou avec un budget de rénovation conséquent, offrez-vous une douche à l’italienne !

Cabine de douche ou douche à l’italienne ?

Selon la place dont vous disposez mais aussi votre usage et votre budget vous pourrez choisir entre une cabine de douche complète, souvent d’un prix abordable; ou une douche à l’italienne, plus vaste mais qui vous demandera aussi plus d’investissements car vous aurez plus de choix sur l’aménagement.

Les cabines de douches

En kit ou sur mesure, les choix sont nombreux. C’est la solution la plus rapide pour créer ou rénover une douche dans une salle de bain déjà existante. Peu onéreuses car fabriquées en série, les cabines de douche permettent une mise en œuvre rapide. Des nombreux fabricants proposent leurs modèles, qui répondront à différents critères d’esthétisme et de confort. Certains disposent même d’options tels que des jets massants, des lumières d’ambiance ou des hauts-parleurs. Les cabines de douches sont composées de 4 éléments : le receveur, les parois (le cadre), la robinetterie et la plomberie. Les receveurs peuvent être carrés, rectangulaires ou en quart de cercles. L’espace dont vous disposez déterminera directement la taille de ce dernier. Il faut prévoir un encombrement à partir de 80 cm jusqu’à 135 cm tant en longueur qu’en largeur, ainsi qu’une hauteur de 2 mètres minimum.
Vous trouverez trois types d’installations possibles, de la plus simple à mettre en œuvre, à la plus complexe :

  1. Les cabines intégrales ou monoblocs sont livrées en kit ou même déjà montées et ne nécessitent aucuns travaux d’étanchéité, de maçonnerie, ou de carrelage. Le module est complet, il s’agit simplement de le raccorder à la plomberie. Ce sont les modèles les plus simples à installer. Les prix démarrent à 200€ pour les modèles les plus simples, pour une rénovation économique !
  2. Les cabines à composer vous-même. Selon la configuration de votre pièce et l’espace disponible, vous pouvez créer votre cabine en choisissant un receveur + un mélange de deux à quatre parois fixes et mobiles. Ces installations vous permettent davantage de personnalisation et surtout de s’adapter exactement à l’espace disponible. Un peu plus onéreuses que les cabines en kit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le montage.
  3. Les douches maçonnées. Semblables aux cabines à composer vous-même, le receveur est placé dans un angle de mur, mais il faut prévoir un mur carrelé et étanche, et seulement deux parois mobiles. L’étanchéité du mur doit être assurée, ainsi que les jonctions des parois. Elles demandent des travaux conséquents de rénovation, notamment pour les murs s’ils ne sont pas prévus pour résister aux projections d’eau, ainsi que pour l’installation de la robinetterie.

Douche à l’italienne

douche à l'italienne carrelage

Ces douches sont à la mode depuis quelques années. Leur style est indubitablement très esthétique et sait s’adapter à toutes les décos ! L’installation d’une douche italienne est plus simple en construction car elle demande un aménagement particulier du sol et de tout le réseau d’évacuation d’eau. En effet, il n’y a pas de receveur visible. La douche est de plain-pied mais le sol est légèrement en pente pour permettre l’écoulement de l’eau. La pente nécessaire à la plomberie pour l’évacuation doit être suffisante pour rejoindre le réseau d’évacuation d’eau. Il faut donc prévoir de dissimuler le tout dans le sol, d’où la nécessité de prévoir les aménagement nécessaire. En rénovation il faut donc prévoir un décaissement pour l’installation de la douche et de la plomberie. Des éléments de plomberie comme les siphons extra-plats sont précisément prévus pour cet usage. Nous vous recommandons une bonde d’un diamètre minimal de 90 mm, les tuyaux d’évacuation également doivent permettre un écoulement rapide des eaux usées, choisissez à minima un diamètre de 50mm avec une pente la plus forte possible. Contrairement aux receveurs des cabines de douche, la douche à l’italienne ne permettra pas la rétention d’une quantité importante d’eau; en cas de mauvais écoulement, ce serait l’inondation assurée ! Pour ces travaux, l’appel à un professionnel est donc plus que recommandé.

Quel receveur choisir ?

La taille du receveur dépendra de l’espace que vous souhaitez accorder à votre douche. Nous vous recommandons au minimum une surface de 90 cm par 90cm pour pouvoir être à l’aide dans votre douche. Soyez vigilants également sur ces dimensions : elles représentent les dimensions extérieures (soit l’encombrement au sol) et non pas l’espace intérieur dont vous bénéficierez. Carré, rectangulaire ou en quart de cercle, les différentes formes vous permettront d’utiliser de manière optimale l’espace disponible.
Les receveurs traditionnels en céramique ou en acrylique sont désormais concurrencés par des modèles en pierre, en composite ou à carreler. Ces derniers sont plus dans l’air du temps pour une déco de salle de bain à tomber. Il existe plusieurs styles de receveurs :

  • Les receveurs surélevés – ce sont les plus faciles à poser car ils ne nécessitent aucuns travaux de décaissement pour l’évacuation. Ils se posent simplement avec un siphon relié à l’évacuation existante. Leur accès se fait par une marche de plus de 5cm, qui peut être nécessaire pour conserver la pente minimale de l’installation.
  • Les receveurs à poser – reliés également à une évacuation verticale ils sont posés au sol également mais présentant un accès par une marche plus petite. Cette marche est l’espace minimal nécessaire sous le receveur pour placer le siphon tout en permettant son raccord à la tuyauterie en conservant la pente nécessaire.
  • Les receveurs encastrables – offrant un accès de plain-pied à la douche, leur installation est conditionnée par la pose d’un siphon d’évacuation verticale encastré. Ils sont adaptés pour les constructions neuves ou les rénovations lourdes car ils nécessitent des travaux de mise à jour de plomberie.
  • les receveurs à carreler – adaptés aux douches italiennes, ils se dissimulent dans le plancher et peuvent être décorés à votre goût. Ils disposent de la pente d’écoulement nécessaire et sont en général en mousse de polystyrène et recouvert d’un enduit d’étanchéité.

Vous aurez le choix pour les receveurs à poser ou encastrables, entre plusieurs matériaux. Acrylique, céramique ou résine, ainsi qu’en pierre naturelle, le choix ne manque pas ! Les classiques acrylique ou céramique sont en général les moins chers, mais la céramique présente quelques points négatifs : elle est glissante et lourde. Toutefois ils sont disponibles dans une palette de couleur large et résistent bien aux chocs et dans le temps. Pour un petit budget, l’acrylique sera le meilleur choix.
Plus onéreuse, la pierre naturelle est un choix des plus esthétiques. Naturellement anti-dérapante, ses coloris sont plus restreints mais le rendu sera plus authentique et « nature », de plus c’est un matériau agréable au toucher qui apportera du cachet à votre salle de bain. Plus rare, les receveurs en teck nécessitent un entretien régulier avec une huile spécifique pour bois exotique. Imputrescible il conférera une touche zen et chaleureuse à votre salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour un parement en petites pierres naturelles, en carrelage ou en mosaïque pour une douche à l’italienne. Un traitement de surface pour garantir l’étanchéité sera nécessaire.

Comment choisir sa robinetterie ?

Si vous composez vous-même votre douche, vous devrez également choisir la robinetterie adaptée. Les indispensable d’une douche sont : la colonne de douche, le flexible, le robinet et éventuellement une pomme haute.

La colonne de douche

Élément principal d’une douche, la colonne de douche a tout autant une fonction pratique que design. Vintage, encastrée, hydro-massante ou combinée (pommeau et pomme haute tout en un), votre usage déterminera votre choix.

Pour une installation à petit prix, un ensemble de douche simple composé d’un pommeau sur flexible raccordé directement au mitigeur et qui s’accrochera sur une colonne servant uniquement de support. Nous vous recommandons de choisir un flexible de bonne longueur afin de ne pas être gêné dans vos mouvements. Les colonnes encastrables sont très élégantes et sont dissimulées dans le mur. Nous vous recommandons cette option pour les douches italiennes, afin de conserver l’aspect épuré de l’ensemble. Les colonnes hydro-massantes peuvent aussi être intéressantes pour un moment de détente.

Les pommes hautes

pommeau de douche de pluie

Les colonnes combinées disposent d’un pommeau sur flexible et d’une pomme haute. Cette dernière est alimentée par la colonne d’eau. La pomme zénithale est d’une surface bien supérieure au pommeau, et vous permet d’avoir un effet « pluie tropicale». Détente assurée ! Les « pommes de pluie » sont souvent fixes. Soyez donc attentifs à leur hauteur par rapport à votre taille ! Si vous pouvez choisir un système réglable et orientable c’est idéal, chacun des habitants pourra adapter à son confort. Plus la surface est grande et plus le nombres de buses de sortie d’eau est importante, plus la sensation sera agréable, nous vous recommandons au minimum 20 cm de large. Toutefois ce système ne suffit pas à lui-même, il est nécessaire de le coupler à un pommeau de douche à main classique.

Le flexible et le pommeau de douche

Ils se doivent en premier lieu d’être fonctionnels ! L’esthétisme et la fantaisie passent en second plan, même si les fabricants désormais proposent de produits à la fois performants et designs. Un flexible doit être assez long pour ne pas vous entraver dans vos mouvements et anti-torsion afin qu’il ne se retourne pas sur lui-même. Évitez les produits « entrée de gamme » qui sur la durée ne seront pas satisfaisants et devront être changés (trop) souvent.

Le mitigeur

La majorité des mitigeurs sont thermostatiques, et c’est le système idéal pour allier confort et économie d’eau. En effet, la température cible est atteinte presque instantanément en sortie, vous ne perdez pas de temps à la régler. La plupart proposent également un système de blocage, pour ne pas dépasser involontairement le 38°C en sortie. Vous pouvez régler aussi la pression en sortie de douchette, et un levier ou un bouton vous permet de diriger l’eau soit vers la douchette à main soit vers la pomme haute.

Comment rendre étanche ma douche ?

Si vous procédez à l’installation d’une douche carrelée, ou d’une douche à l’italienne, il faudra procéder à l’étanchéité du carrelage. Pour une cabine de douche classique ou carrelée disposant de porte, il faudra aussi installer des joints d’étanchéité sur les zones à risques, notamment la porte et les jonctions des parois.

L’étanchéité d’un carrelage

Un carrelage ou un parement en pierres n’est pas imperméable naturellement en raison des espaces entre les carreaux. Dans la durée, l’eau peut s’infiltrer entre les joints de scellement et créer des infiltrations. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour garantir la longévité de votre installation. Tout d’abord, il faut imperméabiliser les murs et le fond de la douche. Pour les murs d’une douche (mais aussi ceux d’une baignoire), nous vous recommandons l’usage de plaque de plâtre hydrofuge sous le carrelage. Ces plaques sont également jointées entre elles grâce à un joint hydrofuge. Enfin, il est souvent recommandé de mettre en place une bande d’étanchéité faisant la jonction entre le mur et le receveur avant de carreler le tout. L’étanchéité du sol de la douche est plus simple à mettre en œuvre puisque dans le cas des cabines de douche ou des douches à receveurs carrelées, c’est ce dernier qui fera le travail ! Il s’agira seulement de finaliser correctement la jonction receveur/murs avec un joint silicone.
Pour les douches à l’italienne, les receveurs se présentent sous la forme de plaques de polystyrène prêtes à carreler, associées à des panneaux également prêts à carreler pour les murs. Leur mise en œuvre nécessite de la précision pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage, toutefois ils ne nécessitent l’application d’aucun autre produit. Nous vous recommandons d’installer des panneaux de polystyrène étanche sur une surface plus important que celle prévue pour la douche, afin de protéger d’éventuellement éclaboussures.
Pour les finitions des douches carrelées ou pavées de pierres naturelles, l’application d’un Système d’Etanchéité Liquide (SEL) est nécessaire. Ce film étanche s’applique en deux couches croisées comme de la peinture et peut avoir une durée de vie garantie 10 ans ! Nous vous recommandons toutefois beaucoup de minutie dans son application (qui peut s’étendre jusqu’aux murs de la douche). Un point de vigilance également : la compatibilité des joints de carrelage avec ce produit. En effet, le SEL isole totalement la surface sur laquelle il est appliqué. Toutes les colles à carrelages et tous les joints ne sèchent pas au même rythme et il ne faut pas appliquer ce produit trop tôt sous peine de compromettre le séchage !
Idéalement, les carrelages doivent être posées avec des joints epoxy (résine). Plus résistants que les joints classiques la résine epoxy est hydrofuge, résistante à la vapeur et aux nettoyages haute pression. Enfin, le dernier avantage de ce matériau et non des moindres, est sa grande résistance aux moisissures. Fini les joints qui noircissent avec le temps et nettoyage à la brosse à dents ! Les joints epoxy garantiront un résultat parfait et durable. En addition, il est possible de poser une natte étanche sous le carrelage. Cette solution demande d’être attentif sur les raccords entre chaque portion de natte et au niveau de la bonde qui peut être un point d’infiltration (pose d’une jupe d’étanchéité).

receveur carrelé étanchéité

Les accessoires d’étanchéité et les joints

Dans le cas d’une cabine de douche en kit, l’étanchéité est plus simple à garantir. Les jonctions de parois doivent être assurées avec des joints silicone par exemple, qui doivent être renouvelée régulièrement, dès qu’ils semblent endommagés. Les portes des cabines de douches quant à elles sont équipées de joints ronds ou en bandes larges, qui empêcheront l’eau de se glisser sous la porte lors de l’utilisation. Choisissez des modèles faciles à nettoyer et remplacer (tous les deux ans environs).

Quels accessoires et quelles options pour ma cabine de douche ?

Moment de détente et de bien-être par excellence, la douche est un à la fois un passage obligatoire de votre journée mais aussi un temps privilégié ! Pourquoi ne pas en profiter pour accessoiriser votre cabine de douche avec quelques options et transformer votre salle de bain en spa ? Liste non exhaustive d’options pour des cabines de douche au summum de la détente :

  • Les classiques jets hydro-massants
  • Les lumières d’ambiance façon chromo-thérapie
  • Système audio bletooth pour un petit fond musical
  • Mise en palce de cabines spécifiques pour transformer votre douche en hammam (production de vapeur entre 35 et 50°C à près de 90% d’hygrométrie)
  • Diffusion de senteurs (aromathérapie)
  • Des accessoires fonctionnels peuvent aussi compléter votre installation, tels qu’un siège escamotable ou façonné en carrelage ; des étagères de rangements…
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

On reconnait une douche italienne à son sol légèrement en pente pour permettre l’écoulement de l’eau et son entrée de plain-pied. Elles sont en général plus vastes qu’une douche traditionnelle et ouvertes : pas de porte ou de rideau mais seulement des parois carrelées ou en verre. Elles sont plus faciles à entretenir grâce à l’absence de bac de douche et leurs surfaces planes.

Comment choisir son joint de douche ?

Pour assurer l'étanchéité entre le sol et les murs de votre douche, entre le montant de la porte de cabine de douche et le mur, vous serez amenés à effectuer des joints (ou à le refaire dans le temps). Nous vous recommandons de choisir un mastic silicone, souple et brillant, ils sont le plus souvent blancs ou translucides, bien que certaines marques proposent des silicones teintées afin de se faire le plus discret possible. Ils s’appliquent et se lissent facilement. Pour une salle de bain, il est judicieux de choisir un mastic silicone antifongique qui augmentera sa durée de vie en luttant contre les moisissures. Bien-sur, les joints silicones serviront pour tous vos équipements sanitaires de la maison !