Les baignoires pour personnes âgées

baignoire personnes âgées

Lorsqu’avec l’âge, il devient difficile de réaliser certains gestes du quotidien, il semble important d’adapter son logement afin de ne pas perdre en indépendance et en dignité. Incontournable au quotidien, la salle de bains fait partie des pièces les plus sujettes aux aménagements et les baignoires pour personnes âgées, représentent désormais de véritables atouts pour continuer à profiter du plaisir du bain à tout âge !

Une baignoire accessible aux seniors

Difficiles à enjamber, les baignoires classiques représentent vite des obstacles de taille pour les seniors. Pire encore : elles peuvent être dangereuses ! Pour leur faciliter la vie et éviter les accidents, on bien évidemment choisir de renforcer l’équipement déjà en place. Autrement dit : on peut choisir d’installer un revêtement anti-dérapant, des poignées un siège pivotant et de faire en sorte que les robinets soient plus faciles d’accès.

Néanmoins, dans certains cas, l’installation d’une baignoire à portillon reste la seule option possible. Idéale pour les personnes en perte de mobilité, elle est synonyme d’une hauteur de la marche basse et d’une utilisation plus facile au quotidien. Selon les modèles, ces baignoires peuvent même s’adapter à des personnes aux besoins différents.

L’installation d’une baignoire pour personne âgée

Les baignoires pour personnes âgées peuvent être aménagées dans tous les types de salles de bains, quelles que soient leur superficie. Dans une petite pièce, on privilégiera une baignoire sabot qui permet de s’immerger sans avoir à s’asseoir trop bas. Pour les salles de bains plus vastes, l’emplacement idéal devra être choisi en fonction de vos envies mais également par rapport à l’équipement déjà en place. L’idée est en effet de conserver un lieu fonctionnel et très pratique au quotidien. Tout doit être pensé pour faciliter l’entrée mais également la sortie de la baignoire. Ainsi, on pourra privilégier une sortie sur la droite ou sur la gauche, une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur en fonction des possibilités et des besoins de chacun.

Vous voulez en savoir plus sur les aménagements à réaliser et les bons matériaux à choisir pour adapter une salle de bains ou sur les baignoires qui s’adaptent à tous ? Faites dès à présent confiance à notre annuaire spécialisé et allez à le rencontre du professionnel qualifié dont vous avez besoin !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser