Comment installer son système de plomberie sur une dalle en terre-plein ?

Comment installer son système de plomberie sur une dalle en terre plein ?

Contraintes de la maison sur terre plein

A l’inverse d’une construction sur vide sanitaire, cette habitation repose sur un dallage réalisé sur le sol sans volume d’air intermédiaire. Ce pavement de béton est étendu sur une sous-couche nivelée composée de sable, de chaux, de gravillons et autres granulats.

Où intégrer le système de plomberie ?

L’épaisseur de la dalle est déterminée par ce qui pèse sur elle. En l’absence de vide-sanitaire qui constitue un espace disponible entre le sol et le plancher de l’habitation, il faut que les divers tuyaux et gaines passent sous la dalle, au niveau de la sous-couche. En pareil cas, plusieurs conditions s’imposent afin d’intégrer votre système de plomberie :

  • Le treillis qui forme l’armature de la dalle ne doit pas servir de support aux canalisations. Les gaines et les tuyaux doivent plutôt passer dans le terre plein stricto sensu. Ce dernier comprend un hérisson : une couche de fondations constituée de blocs de pierres placés sur la tranche. Des passages y sont aménagés avec des gaines pour accueillir les tuyaux divers.
  • L’installation des conduites doit avoir lieu après le compactage de la sous-couche.
  • Une inclinaison de 2 cm par mètre minimum est essentielle.
  • Les conduites de gaz et les tuyaux pour l’eau seront protégés par des fourreaux, dans la même tranchée.

Quels matériaux pour l’installation ?

Le choix est vaste entre le PVC, le cuivre ou encore le PER (Polyéthylène Réticulé Haute-Densité). Ce dernier est également nommé tuyau plymouth. Adaptable, il est aussi bien utilisé pour la plomberie sanitaire que pour les canalisations de chauffage. Semi-rigide, le tuyau plymouth se décline en différentes couleurs. Chacune correspond à une fonction bien précise.

A l’opposé du tuyau PVC traditionnel ou du PVC surchloré, le PER peut être employé pour faire circuler de l’eau chaude ou froide. Là encore, la couleur des tuyaux diffère en fonction du type de fluide qui y transite. Pour l’ensemble des installations et des canalisations d’eau et de gaz, le PER permet d’éviter les soudures. Cet avantage le rend particulièrement adéquat dans le cas d’une dalle en terre plein. Facile à monter tel un tuyau souple, le PER s’adapte aux accès difficiles.

Si vous souhaitez faire installer un système de plomberie au niveau de la dalle de votre habitation, vous avez besoin d’un plombier-chauffagiste expert. Consultez l’annuaire de notre site pour trouver les meilleurs professionnels du secteur !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser