Comment garder son installation de plomberie en bon état ?

Comment garder son installation de plomberie en bon état ?

Le plus petit problème au niveau de la plomberie dans un logement peut rapidement virer au cauchemar. C’est pourquoi, il est si important d’en prendre le plus grand soin. Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour apprendre à garder votre installation de plomberie en bon état.

Une plomberie en bon état passe par une prévention efficace

Lorsque l’on sait que la plus grande partie des problèmes de plomberie rencontrés dans un logement vient d’une simple négligence, l’importance d’une prévention de qualité est évidente. Concrètement, quelques bons réflexes suffisent pour éviter de gros ennuis:

  • Inspectez régulièrement votre installation et recherchez la moindre fuite
  • Contrôlez les dates inscrites sur tous les tuyaux flexibles (raccordement de lave-linge, lave vaisselle, etc)
  • Vérifiez votre chauffe-eau, il ne doit y avoir ni trace de rouille, ni fuite

Ces quelques vérifications vous prendront à peine quelques minutes mais c’est essentiel.

Penser aux produits déboucheurs pour garder une installation de plomberie en bon état

L’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bains, la baignoire… Autant d’endroits qui présentent un risque. En effet, les canalisations reçoivent en permanence divers produits et des cheveux qui ont tendance à faire des bouchons. Utiliser un produit déboucheur régulièrement permet d’éviter ce type de désagréments.

Attention au gel !

Ce conseil s’applique à tout logement possédant des conduites d’eau extérieures. En plein cœur de l’hiver, lorsque le froid est vraiment mordant et qu’il tend à s’installer, il est très important de faire le tour de l’installation de plomberie visible depuis l’extérieur. Le gel est un ennemi de taille pour les canalisations.

Faites confiance à votre plombier pour garder votre installation de plomberie en bon état

Cela peut paraître évident mais combien de personnes préfèrent tenter de faire les petites réparations eux-mêmes ? Qu’il s’agisse d’une simple fuite ou d’un problème plus important, seul un professionnel est capable de régler le soucis dans les meilleures conditions. L’intervention d’un plombier qualifié sur une petite réparation vous évitera d’énormes travaux sur le long terme.

En résumé, la prévention est la clé d’une plomberie en excellent état mais au moindre souci, faites appel à un professionnel. D’ailleurs, vous trouverez des artisans qualifiés dans notre annuaire, n’hésitez pas à faire une rapide recherche en cas de besoin.

En savoir plus :

Remplacement des installations sanitaires

Articles en relation