Les gestes simples pour entretenir sa canalisation

Les gestes simples pour entretenir sa canalisation

Quelques gestes quotidiens très simples permettent un bon entretien des canalisations. Découvrez lesquels, pour une installation de plomberie en parfait état.

Des gestes quotidiens préventifs

Les canalisations ont tendance à s’encrasser, les produits tels que les gels douche, shampoings ainsi que les cheveux s’accumulant sur les parois. Pour empêcher de tels résidus de venir les boucher, plusieurs gestes quotidiens sont recommandés :

  • en cas d’écoulement un peu plus long que d’habitude, il faut faire couler quelques minutes de l’eau bouillante ; celle-ci dilue et dissout graisses et savon ;
  • verser du marc de café dans la tuyauterie l’empêche de se boucher, ce produit décollant les graisses des parois ; mais il faut faire couler de l’eau longtemps par-dessus pour ne pas qu’il durcisse en séchant, ce serait alors tout l’effet inverse qui serait obtenu ;
  • utiliser un tamis dans l’évier de la cuisine permet de retenir les plus gros déchets avant qu’ils ne tombent dans les tuyaux ; dans le même ordre d’idée, il faut toujours vider ses assiettes et ses plats avant de les mettre à tremper ;
  • ramasser les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche pour les jeter à la poubelle au lieu de les laisser passer dans le siphon évitera bien des désagréments ;
  • il ne faut jamais verser de l’huile ou de la graisse dans l’évier de la cuisine, les matières grasses se figeant au contact de l’eau froide, ce qui bouche les canalisations.

L’ entretien des canalisations

De temps en temps, il faut également nettoyer ses tuyaux. Il existe des produits dans le commerce qui promettent des miracles, mais qui ne sont pas tous adaptés aux fosses sceptiques et qui sont très néfastes pour l’environnement.

A la place, quelques remèdes de grand-mère très simples sont à privilégier, notamment grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Vous pouvez ainsi mélanger une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et deux mesures de vinaigre blanc, verser dans le siphon et laisser agir un quart d’heure avant de verser un litre d’eau bouillante dans les canalisations. Cette potion magique peut être remplacée par 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel, en agissant comme précédemment.

Si néanmoins, vous avez des soucis avec votre plomberie, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser