Comment faire durer son installation de plomberie ?

plomberie

Pour conserver votre installation de plomberie en excellent état de fonctionnement pendant de nombreuses années, il y des solutions simples à votre portée qui permettent d’entretenir un système de tuyauterie. Voici une liste de conseils à mettre en pratique. Vous pouvez également confier ces tâches d’entretien à un plombier professionnels.

Bien connaître son installation de plomberie

Il arrive parfois que des odeurs malodorantes se dégagent et émanent de tuyaux de plomberie. Ces émanations se font sentir au-dessus de lavabos ou de douches. Pour y remédier, misez sur la prévention, plutôt qu’avoir à intervenir dans une situation d’urgence de formation d’un bouchon dans le siphon. Déversez une concoction maison constituée d’une mesure de bicarbonate de soude, deux mesures de vinaigre blanc, et une mesure de gros sel. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincer en laissant couler l’eau chaude.

Si cette astuce ne fonctionne pas, il est probable que votre siphon soit bouché : vous allez devoir le démonter. Familiarisez-vous avec la technique de remplacement de siphon. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de tâche, faites appel à un professionnel qui s’en chargera.

Comment éviter l’encrassage des canalisations

Les canalisations de lavabo, baignoire et douche ont tendance à s’encrasser. Dans la douche, une accumulation normale de produits capillaires tels que shampoings, gels de douche, et de perte de cheveux contribue à salir les parois de canalisations. Dans l’évier de la cuisine, il en va de même avec des particules de nourriture et de savon à vaisselle. Grâce à un entretien régulier, vous parviendrez à éviter le développement de mauvaises odeurs.

Il suffit d’avoir recours à des produits dédiés, ou encore un peu de marc de café et un déboucheur à air pour maintenir vos canalisations libres de dépôts de saletés.

Votre eau est-elle de qualité ?

Une eau sanitaire de qualité s’avère cruciale pour maintenir vos installations de plomberie en bon état. Il existe des solutions de dispositifs pouvant être mis en place pour éviter la dégradation de votre tuyauterie.

Une eau trop dure contribuera à la formation de dépôts de calcaire. À la longue, cela finira par abîmer vos appareils tels qu’un lave-vaisselle, une machine à laver, etc.

Ayez recours à des produits anti calcaire ou encore utilisez du vinaigre blanc pour remédier à cette situation. Un adoucisseur d’eau contribue à pallier à une eau dure.

Des appareils électromagnétiques utilisant l’eau pour générer des réactions de microélectrolyse servent à éviter des accumulations de tartre.

Assurez-vous que votre installation comporte un dispositif mécanique appelé « clapet anti-retour », car l’eau doit circuler dans un seul sens. Il est également recommandé d’avoir un disconnecteur dans les cas de chauffage collectif. Demandez à un plombier de vérifier si vous disposez de ces éléments.

Il importe également de contrôler le chauffe-eau et la chaudière régulièrement. Un détecteur de monoxyde de carbone vous évitera des émanations de gaz toxiques.

Pour prendre contact avec un plombier, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour repérer les professionnels de ce domaine actifs dans votre commune. Cet expert saura vous conseiller dans la mise en place de traitements de l’eau, vous aidera à effectuer des contrôles préventifs de vos installations, et pourra intervenir rapidement en cas de situation d’urgence.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser