Comment désinfecter les circuits d’eau ?

circuits eau

Pour préserver la longévité de la tuyauterie et éviter que l’eau de votre habitation soit polluée, il est capital de la désinfecter régulièrement. En effet, la désinfection des circuits d’eau permet d’éviter les dépôts de corrosions qui nuisent au bon fonctionnement de la canalisation et qui causent des problèmes pour la santé.

Un entretien régulier des évacuations

Afin que les circuits d’eau soient bien entretenus, il faut :

  • Souvent y verser de l’eau bouillante pour que les graisses ne fixent pas sur la paroi des tuyaux.
  • Une fois par mois, il est indispensable d’y verser un peu de marc de café suivi d’une eau bouillante afin de nettoyer les circuits d’eau en profondeur et éliminer les odeurs désagréables.
  • Enfin, il est conseillé d’avoir recours à de la poudre de soude deux fois par an pour décongestionner la totalité de la canalisation.

Pour éviter la prolifération des microbes

Les circuits d’eau sont les terrains favoris des bactéries en tout genre qui sont les premières sources de problèmes sanitaires. À part les soucis de santé, ils provoquent des émanations désagréables dans le logement. Donc, pour prévenir la prolifération des microbes, il est recommandé de désinfecter régulièrement les évacuations d’eaux même lorsque celles-ci ne sont pas bouchées.

Une conduite d’eau propre

La désinfection ne concerne pas seulement les évacuations, mais aussi les conduites d’eau qui sont les terrains privilégiés du tartre et du calcaire ainsi que des bactéries comme la légionelle pour les conduites d’eau chaude. Ces dépôts nuisent fortement à la tuyauterie et provoquent à la longue des fuites d’eau. Par ailleurs, les conséquences de la corrosion sur la peau et les lessives sont aussi importantes. C’est la raison pour laquelle il est aussi essentiel de les désinfecter de temps à autre.

Miser sur un travail professionnel

Désinfecter la conduite d’eau potable est légèrement plus compliqué par rapport à l’entretien des évacuations. C’est pourquoi le professionnel est de mise. Dans ce domaine, l’assainissement consiste à nettoyer l’eau distribuée afin de la rendre plus saine pour la consommation et les tuyaux. Pour ce faire, l’expert utilise généralement trois méthodes :

  • le filtrage : en passant par des adoucisseurs d’eau,
  • le nettoyage à vide pour les circuits d’eau froide : à l’aide d’une solution acide injectée par une pompe dans un circuit en déconnectant le réseau de distribution,
  • les produits à base de silicopolyphosphates : utilisés notamment dans les conduites d’eau chaude pour prévenir le tartre et la corrosion.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser