Les principes d’un système mono-tube-dérivation

Les principes d’un système mono-tube-dérivation

Très populaire dans les années 60/70, le système mono-tube-dérivation continue à séduire plusieurs ménages. Facile à adopter et économique, cette solution de plomberie connaît actuellement des innovations technologiques surprenantes qui la rendent encore plus attrayante. Zoom sur ses principes de fonctionnement et ses principaux avantages.

Système mono-tube dérivé : comme ça fonctionne ?

Le système mono-tube-dérivation consiste à monter des radiateurs en série et en dérivation sur une même boucle. Il est composé d’un chauffage central à eau qui est relié à un réseau d’émetteurs par lesquels passera l’eau chaude avant d’être renvoyée à la chaudière.

Afin que l’installation mono-tube en dérivation soit efficace, il faut bien évaluer le refroidissement de l’eau au cours de son chemin, c’est-à-dire depuis la chaudière jusqu’à son retour à la boucle pour bien déterminer le dimensionnement des radiateurs nécessaires à l’installation du système.

Il est également indispensable de calculer les pertes de charge de l’installation et de bien régler l’équilibre thermique. Sachez que les tuyauteries nécessaires à l’installation d’un système mono-tube dérivation sont moins longues que celles d’un système bi-tube de distribution de la chaleur.

Avantages du système mono-tube dérivé

Si le système mono-tube-dérivation attire encore un bon nombre de ménages, c’est parce qu’il regorge d’avantages.

C’est premièrement une solution de chauffage facile à mettre en œuvre pour avoir de l’eau chaude rapidement dans une maison. Elle n’est, en effet, constituée qu’un seul réseau. Si vous souhaitez, en plus, renforcer votre système de chauffage après l’installation, c’est simple avec cette option. Ce n’est pas la peine de faire une nouvelle installation. Il suffit de rajouter de nouveaux radiateurs sur l’installation déjà présente. C’est donc la solution pour obtenir une chaleur immédiate et confortable, et ce, à un coût vraiment raisonnable. Vous n’avez donc qu’à choisir le système de chauffage le mieux adapté à la topographie de votre habitat ou de vos locaux et à vos besoins.

Même si le système mono-tube-dérivation est simple à installer, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour profiter d’une installation sécuritaire et de qualité. Il pourra vous aider à choisir les meilleurs matériaux et accessoires nécessaires à la mise en œuvre de votre chauffage. Son savoir-faire lui permet, en plus, de faire le calcul prévis des pertes de charge ainsi que de déterminer le dimensionnement des radiateurs de votre système. Vous découvrez le spécialiste qu’il vous faut parmi ces professionnels de la plomberie inscrits dans cet annuaire.

En savoir plus :

Le système bitube