Le système bitube

Le système bitube

Il existe plusieurs types de système de réseau de chauffage. En plomberie, on distingue notamment les systèmes monotube, bitube et pieuvre.

Si tous les types de réseaux de tubes possèdent leurs avantages, le bitube reste le système le plus répandu. Qu’est-ce que le système bitube ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de réseau de canalisations de chauffage.

Principe

Le système bitube est basé sur un principe de fonctionnement simple. Il est, comme son nom l’indique composé de deux circuits de tubes principaux qui permettent de conduire l’eau chaude de la chaudière au radiateur et de maintenir la température désirée dans les différentes pièces de la maison. Ces deux circuits sont :

  • le circuit d’eau chaude : il est constitué des tubes qui transportent l’eau chaude depuis la chaudière jusqu’aux différents radiateurs du logement.
  • le circuit d’eau tiède : il comprend tous les tubes branchés en sortie de radiateurs. Ces tubes récupèrent l’eau tiède qui a stagné dans les radiateurs et la renvoie jusqu’à la chaudière pour qu’elle soit réchauffée et réinjectée dans les radiateurs par le circuit d’eau chaude.

Ce système bitube est donc un système circulaire, indépendant pour chaque radiateur, qui utilise la même eau pour chauffer les radiateurs et les maintenir à la bonne température.

Avantages

Un système bitube de réseau de transport de l’eau chaude possède des avantages non-négligeables sur le système monotube. On distingue notamment :

  • le réglage indépendant des radiateurs : sur un système bitube, chaque radiateur est relié par son propre circuit à la chaudière. Dans un système monotube, tous les radiateurs sont reliés avec le même tube, en série. Il est donc évident que le système bitube permet d’ouvrir et de fermer chaque radiateur afin de permettre ou non l’arrivée d’eau chaude dans ceux-ci, ce que ne permet pas le système monotube.
  • la possibilité d’installer une vanne thermostatique : ce système permet l’installation de ce type de vanne sur chaque radiateur. Une vanne thermostatique permettra donc de régler la température souhaitée pour chaque radiateur afin que celui-ci régule la quantité d’eau chaude qu’il reçoit pour s’adapter à la chaleur demandée.
    des économies d’énergie : grâce à la fermeture de certains radiateurs ou l’installation de vannes thermostatiques ou d’un programmateur.

Installation

Pour obtenir plus de renseignements sur le système de chauffage bitube, adressez-vous à un professionnel. Notre annuaire en ligne regroupe tous les plombiers chauffagistes compétents et qualifiés de votre région qui pourront vous conseiller et réaliser l’installation de votre réseau.

En savoir plus :

Les principes d’un système mono-tube-dérivation