Les prescriptions en matière d’hygiène sanitaire

hygiène sanitaire

L’eau est une denrée utilisée quotidiennement à travers le monde. Des réglementations sont alors établies dans le but de distribuer à la population de l’eau potable. Dans l’Hexagone, c’est le règlement sanitaire régi par chaque département qui formule les prescriptions en matière d’hygiène sanitaire, des prescriptions incluant les normes et les contrôles effectués pour la distribution de l’eau.

Comprendre la réglementation sanitaire départementale

La réglementation sanitaire départementale désigne le texte réglementaire définissant les prescriptions en matière d’hygiène et de santé pour tous les denrées, produits et/ou boissons destinés à la consommation humaine. À ce titre, la réglementation sanitaire départementale constitue le document de référence en matière d’hygiène pour chaque département. Son contenu formule les prescriptions en matière d’hygiène sanitaire, mais aussi en salubrité publique.

Le maire de chaque département est tenu de proposer les solutions permettant de résoudre les principaux problèmes de nuisances quotidiennes pouvant intervenir sur la santé publique. Particulièrement pour l’eau, des traitements sont établis tout au long de son parcours de distribution, des contrôles sont aussi effectués pour s’assurer de sa qualité et de sa potabilité.

Le cas du traitement de l’eau selon la réglementation sanitaire départementale

Au sein de la réglementation sanitaire départementale sont décrites les différentes obligations de traitement et de contrôle de l’eau avant son arrivée à chaque domicile. Depuis sa sortie après pompage, l’eau subit un traitement par préoxydation au chlore ou à l’ozone. Elle subira ensuite l’affinement, la filtration et la désinfection. Cette désinfection est le dernier traitement de l’eau avant d’arriver dans chaque foyer. Elle est effectuée par le passage de l’eau à la membrane, puis par le filtre ultraviolet. Un dernier contrôle est également réalisé pour assurer la qualité et la potabilité de l’eau.

Malgré tout, l’eau sortant de nos robinets peut être souillée et contaminée par des bactéries se trouvant sur son passage. Dans la plupart des cas, l’eau arrivant à domicile est aussi dure. Un traitement de l’eau supplémentaire est ainsi conseillé.

Dans l’annuaire du site, vous pourrez retrouver rapidement un professionnel qui pourra vous conseiller sur les solutions possibles pour le traitement de l’eau.

En savoir plus :

Comment savoir si l’eau de mon habitation est polluée ?