Le PER multicouche pour son installation de tuyauterie ?

tuyauterie

Effectuer des travaux de plomberie exige un certain savoir-faire. Les tubes multicouches en PER ont l’avantage de simplifier le raccordement des arrivées d’eau. Toutefois, certaines règles de façonnement et de raccordement doivent être respectées. Confiez vos travaux à un plombier expérimenté pour éviter tout risque de fuite ou problème sanitaire.

Quels sont les avantages du PER multicouche ?

Ce matériau très abordable de grande consommation – le polychlorure de vinyle, dont le nom provient de l’anglais « Polyvinyl Chloride » est très couramment utilisé dans la fabrication de tuyaux et d’autres matériaux de construction.

Particulièrement robuste, il résiste aux flammes, aux intempéries et à l’usure du temps. Il est réputé pour sa faible dilatation. Il ne craint pas les variations climatiques, en plus d’être imputrescible, léger et malléable.

Ce type de tuyau fait partie de la famille des tubes synthétiques. Sa composition multicouche lui confère des avantages semblables aux tubes métalliques.

Son atout majeur est toutefois le fait qu’il ne nécessite pas de soudure lorsque sont effectués les raccords. Il s’agit essentiellement de visser les tubes ensemble. Toutefois d’autres types de raccordement peuvent survenir.

Combien de couches y a-t-il exactement ?

Le tube PER multicouche comporte trois couches en tout, de l’intérieur vers l’extérieur.

  • La première couche, qui sert à réduire l’entartrage et à protéger la corrosion, est composée de PE-X (b ou c).
  • La seconde couche à base d’aluminium est celle qui confère de la rigidité au tube, de l’étanchéité à l’oxygène de même que la mémoire de forme. Cette couche est soudée au laser.
  • Quant à la troisième couche, elle fournit une protection UV. Elle est constituée de PE-X (b ou c).

Une installation plus facile à réaliser

Pour des travaux de plomberie, tels que l’installation de tuyauterie d’eau (chauffage et sanitaire), le PER multicouche contribue à simplifier la vie.

Trois types de raccordements existent sur le marché : les raccords automatiques, les sertissables à compression, de même que les sertissables à la pince.

Les raccords sertissables à la pince constituent les plus esthétiques. Toutefois ils impliquent un outillage spécialisé pour les raccords, étant donné qu’il faut investir dans une pince à sertir.

Si vous prévoyez des travaux de plomberie, n’hésitez pas à faire l’essai de tuyaux en PER multicouche. Consultez l’annuaire de notre site pour identifier les fournisseurs de ces produits de même que les plombiers de votre région, pour vous conseiller en ce qui a trait à l’installation de ce type de tuyaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Tuyaux en CPVC : PVC surchloré