Comment gérer une fuite sanitaire ?

fuite sanitaire

Le lavabo de la salle de bain fuit et vous avez les pieds dans l’eau ? Vous avez une fuite d’eau quelque part chez vous et vous ne savez pas d’où cela provient ? Pour éviter un dégât des eaux plus important, il faut savoir comment réagir face à ce genre de situation et voir si le remplacement d’éléments sanitaires est à prévoir.

Trouvez d’où vient la fuite sanitaire :

Pour éviter la propagation de la fuite sanitaire au sein de votre habitation, il faut détecter l’origine de la fuite et couper l’arrivée d’eau immédiatement. Tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la droite. Vous aurez ensuite le temps de réfléchir à une solution de dépannage. La fuite peut provenir par exemple:

  • D’un tuyau ou d’une canalisation,
  • De la chasse d’eau,
  • De la chaudière,
  • Du lave-vaisselle.

Tournez le robinet de la vanne d’arrêt qui se trouve tout près de votre installation. Il est placé juste à côté de votre chasse d’eau ou près de votre ballon d’eau chaude si la fuite sanitaire provient de votre chaudière. Si vous avez un doute quant à l’origine de la fuite, trouvez le robinet général qui se trouve près du compteur d’eau. Dans un appartement, il se situe sous l’évier de la cuisine ou dans les toilettes. Dans une maison, Il va se trouver dans le garage à une trentaine de cm du sol. Sinon, il se peut qu’il ait été installé dans un regard à l’extérieur de votre maison. Pensez dans ce cas à soulever le couvercle pour y accéder.

Stoppez la propagation de la fuite sanitaire :

Une fois la fuite détectée, munissez-vous d’un chiffon ou d’une serpillière pour éviter que l’eau ne continue à ruisseler et ne se répande dans tout votre foyer. Commencez à éponger et essorez votre serpillière dans un seau que vous n’aurez ensuite plus qu’à vider (ne le videz-pas dans le lavabo si la fuite sanitaire provient de là, sinon vous n’aurez pour résultat que de répandre à nouveau l’eau partout). Pensez également à votre sécurité, coupez l’arrivée d’eau est une chose, mais si la fuite est vraiment importante et qu’il y a de grandes projections de liquide, coupez également l’électricité chez vous pour éviter les risques de court-circuits ou d’électrocution. Maintenant, si vous avez besoin d’un dépannage en urgence, que votre installation sanitaire est vétuste et que vous voulez faire une remise aux normes, faites appel à un professionnel de la plomberie ! Venez consulter l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser