Canalisation et mauvaises odeurs : comment y faire face ?

Canalisation et mauvaises odeurs : comment y faire face ?

Si la canalisation de votre évier de cuisine ou de salle de bain, ou encore celle de votre baignoire diffuse de mauvaises odeurs, voici quelques conseils pour y remédier.

Identifier la cause

Vous devriez commencer par vous interroger sur la cause de l’émission malodorante émanant de vos tuyaux. La plupart du temps, cela est le signe qu’une formation de bouchon s’est produite à l’intérieur, en particulier à la hauteur du siphon.

Cette partie de l’appareil sanitaire a pour fonction de limiter les remontées d’odeurs, étant donné la petite quantité d’eau qui y circule. Dans le cas d’une accumulation de détritus (un amas de déchets corporels comme des cheveux et des poils, ou encore un surplus de déchets alimentaires), il arrive qu’un bouchon se forme. Cela va nécessairement impacter sur l’efficacité du siphon. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez être forcé de remplacer cette partie de votre appareil sanitaire.

Comment déboucher un siphon

La méthode la plus répandue pour un bon débouchage efficace d’un évier est d’y déverser des produits à base d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique. Ce n’est évidemment pas ce qui se fait de mieux pour l’environnement… mais ça fonctionne dans la majorité des cas…

Heureusement qu’il existe des alternatives moins néfastes pour l’environnement ! Une panoplie de « déboucheurs » biologiques sont à votre portée.

Les anciennes recettes de grand-mère peuvent parfois faire le travail, comme un verre de vinaigre ou des glaçons au vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’eau bouillante, des cristaux de soude, du marc de café, etc.

Lutter contre les microbes

Les microbes et bactéries ont une préférence prononcée pour l’humidité et la chaleur de la salle de bain. Il importe de nettoyer et de désinfecter à intervalle régulier les circuits de canalisation qu’empruntent les eaux usées. Assurez-vous de bien nettoyer également le sol, le rideau de douche, la baignoire et le bac à douche.

Si plus rien ne va, faire appel à un plombier

Vous avez épuisé toutes les méthodes de grand-mère et rien n’y fait ? Votre canalisation empeste et l’évier se bouche fréquemment ? Vous devriez sérieusement songer à un entretien plomberie. Confiez le nettoyage de votre système de canalisation aux mains d’un plombier professionnel. Cet expert pourra rapidement identifier si votre système comporte d’éventuels bouchons et vous recommandera des solutions, comme le remplacement des parties qui causent problème.

Référez-vous à l’annuaire de ce site pour découvrir quels sont les plombiers et entreprises spécialisées dans l’assainissement, entretien et réparation d’appareils sanitaires œuvrant dans votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser