Les étapes de l’installation d’un WC

Les étapes de l’installation d’un WC

Un vrai travail de plomberie

Cet équipement sanitaire doit être installé par un plombier pour que la pose soit bien réalisée. Il peut s’agir d’une première mise en place ou bien du remplacement d’une ancienne cuvette. Dans l’un ou l’autre cas, le plombier va travailler avec méthode.

Des travaux avant l’installation d’un WC ?

S’il faut retirer un ancien WC usagé, la mise en place prend forcément plus de temps.

  1. L’installateur sanitaire va commencer par fermer l’arrivée d’eau.
  2. Il vide ensuite le réservoir du WC.
  3. Il faut aussi qu’il désolidarise la cuvette de son réservoir. Pour cela, il doit desserrer les boulons qui maintiennent les deux éléments ensemble. La cuvette du WC étant solidement fixée au sol, le plombier est obligé de la frapper à coups de masse ou de la décoller du sol au moyen d’un burin. Le WC est alors retiré avec soin.
  4. L’installateur bouche provisoirement le conduit d’évacuation pour éviter les reflux malodorants avant la pose des nouveaux éléments.

Un équipement sanitaire à adapter

Le nouveau WC à installer peut correspondre au système d’évacuation préexistant, au niveau du sol ou bien dans le mur. Dans ce cas de figure, l’installation est plus simple et donc assez rapide. Par contre, si la nouvelle cuvette nécessite un autre dispositif d’évacuation, des travaux plus conséquents s’avèrent indispensables.

  1. Une fois cette mise aux normes effectuée, le plombier se charge de la pose de la cuvette. Il peut éventuellement se servir des anciens trous à forer du WC précédent.
  2. Après avoir placé le nouveau et avoir procédé à son raccordement à la canalisation d’écoulement, le plombier visse les chevilles.
  3. Un joint en silicone doit être placé entre la cuvette et le sol. Cette garniture rend cet assemblage étanche.
  4. Enfin, l’installation se termine par la mise en place du réservoir, relié à la cuvette par des boulons.

Afin de bénéficier d’une installation experte de cet équipement sanitaire, mieux vaut faire appel à un plombier professionnel. Des artisans qualifiés sont disponibles près de chez vous. Pour les contacter en vue d’établir un devis, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation