Quels sont les équipements sanitaires d’une maison ?

Quels sont les équipements sanitaires d’une maison ?

L’usage veut qu’on associe le confort d’une habitation à son extérieur, ou aux soins portés au salon. Du coup, on est tenté d’oublier que la modernité et le charme d’une demeure tiennent parfois dans les détails les plus insignifiants, voire intimes. De la salle d’eau à la cuisine, la modernité s’apprécie en fonction des équipements sanitaires dans lesquels vous investissez.
Quels sont les équipements sanitaires d’une maison ? Ce petit guide vous apprendra davantage sur ce qu’il faut savoir afin de guider vos choix.

Les principaux équipements sanitaires d’une maison

La baignoire

Alimentée en eau courante, c’est un grand récipient destiné à prendre un bain ou une douche. Plusieurs matériaux sont utilisés dans sa conception. Loin devant la fonte émaillée et l’acier émaillé, l’acrylique reste le matériau le plus utilisé. Constitué de résines de synthèse consolidées par des fibres de verre, il assure brillance et résistance à la baignoire. Vous trouverez plusieurs formes de baignoires sur le marché : rectangulaires, en angle ou baignoires sabot.

Le receveur de douche ou bac à douche

C’est un récipient à fond plat avec des rebords légèrement relevés qui sert à récupérer et évacuer l’eau de bain. Il peut être en céramique, ou en fonte émaillée. On en rencontre de toute les formes : carrée, rectangulaire, en angle, et pentagonale. Selon la technique de pose et le mode d’évacuation voulu, on distingue : le receveur à poser, le receveur surélevé et le receveur à encastrer.

L’évier

C’est un vasque qui a généralement une forme rectangulaire, muni d’un égouttoir avec un ou deux bacs. Il est destiné à faire la vaisselle ou laver les aliments. Pour une durabilité accrue, les fabricants peuvent employer des matériaux uniques et résistants comme l’acier inoxydable ou la céramique, ou des matières composites (quartz, granit, acrylique, poudre de verre). Il existe deux types d’évier : l’évier encastrable et l’évier à poser.

Le lavabo

C’est l’un des principaux équipements sanitaires de la maison. Il sert à faire sa toilette. Il peut être en grès émaillé, en résine de synthèse, ou en porcelaine vitrifiée. Suivant la forme et le mode fixation, on distingue :

  • Le lavabo suspendu
  • Le lavabo sur colonne
  • Le lavabo sur pieds
  • Le lave-mains

Le bidet

Caractérisés par leur mode de fixation, les bidets sont des dispositifs sanitaires allongés et utilisés pour des ablutions intimes. On distingue : les bidets suspendus, les bidets escamotables, les bidets sur pied ou à poser.

Le W-C

Incontournable parmi les équipements sanitaires de la maison, le W-C a pour fonction de recevoir les déjections humaines et les évacuer ensuite dans les égouts. Un WC comprend généralement un abattant composé d’une lunette et d’un couvercle, un réservoir d’eau attenant et une cuvette à évacuation horizontale ou verticale. Il est généralement en porcelaine ou en grès émaillé.

La robinetterie

C’est l’ensemble des robinets qui composent une alimentation en eau ou un dispositif spécifique. Le robinet permet de réguler ou d’arrêter l’écoulement de l’eau dans une canalisation. Les robinets sont souvent en acier, bronze, résines de synthèse, et divers alliages. Il existe de très nombreux modèles de robinets utilisés sur les installations sanitaires :

  • Le robinet d’arrêt
  • Le robinet de puisage
  • Le robinet de purge
  • Le robinet mélangeur
  • Le robinet mitigeur

Pour des avis et conseils experts, consultez notre annuaire pour contacter un artisan plombier de votre secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation