Rénover un bien pour faire augmenter sa valeur

rénovation pour valorisaiton maison

Les travaux de rénovation peuvent effrayer plus d’un propriétaire. Pourtant, c’est un excellent moyen de valoriser son bien avant sa revente ! Rénover un appartement ou une maison avant sa revente est en effet un excellent moyen d’augmenter son attractivité sur le marché, mais aussi, de le vendre plus cher que prévu ! À condition de bien réfléchir aux travaux que l’on souhaite effectuer avant de se lancer.

Bien estimer le montant des travaux

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous devez faire une estimation au plus près de la réalité afin d’évaluer votre budget et le temps que vous y passerez. Certains changements simples et rapides à mettre en place peuvent faire augmenter la valeur de votre bien, mais parfois, cela nécessite des travaux plus importants !

Peintures, cuisine, salle de bains, réseaux d’électricité, ou encore nouvelle terrasse, vous devez lister tous les travaux susceptibles de faire augmenter la valeur de votre bien. Demandez ensuite des devis à divers artisans et mettez ces devis en perspective avec le nouveau prix de vente pour définir la rentabilité de cet investissement. Si des travaux peu coûteux vous permettent d’ajouter beaucoup de valeur à votre bien, lancez-vous !

Choisir le bon type de rénovation en fonction de son budget

Vous l’avez compris, le terme “rénovation” peut renvoyer à plusieurs réalités bien différentes. Du simple rafraîchissement réalisé en quelques coups de pinceaux à la création d’extensions ou de nouvelles pièces, ce n’est ni le même projet ni le même budget !

Travaux lourds ou simple rafraîchissement ?

Au moment de lister tous les travaux que vous pourriez réaliser, distinguez ce qui relève de la rénovation lourde ou du rafraîchissement. Évaluez bien le coût de chaque poste de travail, mais aussi, la durée de chaque opération. Cela vous aidera à prendre la décision la plus adaptée à votre budget et à votre projet de revente ! Si vous êtes pressé de revendre, un simple rafraîchissement sera la meilleure solution pour ne pas avoir à vous engager sur plusieurs semaines de travaux avant la mise en vente. Par contre, si vous n’êtes pas pressé, des travaux plus poussés peuvent véritablement changer la donne !

Les travaux de rénovation énergétique

La rénovation d’un bien avant sa revente ne concerne pas uniquement l’aspect esthétique. D’autres travaux, comme les travaux de rénovation énergétique, peuvent donner de la valeur à votre bien ! N’oubliez pas en effet qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) devra forcément figurer dans les annexes du compromis de vente, et qu’un logement énergivore se vend forcément moins bien qu’un logement plus économe.

Certes, les travaux de rénovation énergétique sont un peu plus engageants et peuvent parfois s’avérer coûteux. Cependant, ils peuvent réellement donner de la valeur à votre bien ! En plus, l’État a mis en place divers dispositifs d’aides financières pour vous aider à mener ces travaux.

Même si vous disposez d’une bonne isolation, vous pouvez envisager de remplacer votre système de chauffage pour une meilleure performance énergétique. En remplaçant une chaudière au fioul par une chaudière à gaz naturel, en installant une pompe à chaleur air ou un poêle à bois ou simplement en optant pour des radiateurs plus modernes, vous augmenterez rapidement la performance énergétique et la valeur de votre logement ancien.

La rénovation des salles d’eau

La cuisine et la salle de bains sont des pièces importantes dans l’attractivité d’un bien. Si on a tendance à se concentrer sur la cuisine, considérée comme le cœur de la maison, la salle de bains a elle aussi une grande importance ! Une salle de bain vieillotte où tout est à refaire vous privera de quelques acheteurs potentiels : si c’est votre cas, il vaut mieux la rénover !

Au-delà de l’aspect esthétique, il faut également penser à vérifier que toutes les installations électriques sont bien aux normes, mais aussi que les installations de chauffage et de ventilation offrent de bonnes performances énergétiques. Pensez également aux économies d’eau avec des équipements adaptés ! Vous pourrez ensuite décider d’installer une nouvelle cabine de douche ou un mitigeur plus moderne suivant le budget qu’il vous reste.

Faire estimer la valeur de son bien avant de se lancer

Si vous rénovez votre bien dans le but de revendre prochainement, il convient d’avoir une bonne idée de sa valeur sur le marché ! Cela vous permettra de savoir quels points peuvent être améliorés, et surtout, pour quelle plus-value.

Pour obtenir une estimation de la valeur de votre bien, vous pouvez utiliser différents outils et simulateurs qui vous permettront de connaître rapidement le prix de revente de votre logement. Cela vous donnera une bonne base de réflexion avant de décider de vous lancer ou non dans des travaux importants ! Si la valeur de votre bien est déjà satisfaisante et que vous souhaitez revendre vite, vous pourrez vous contenter d’un simple rafraîchissement. À l’inverse, si vos simulations vous amènent à la conclusion qu’il vaudrait mieux entreprendre de gros travaux, vous saurez à quoi vous en tenir.

Dans le cas d’une nouvelle construction

Si vos travaux de rénovation impliquent le fait de créer une extension, d’aménager un nouvel extérieur, un garage ou encore d’ajouter des ouvertures (portes, fenêtres), rapprochez-vous des services de votre commune afin de savoir si vous avez besoin d’une autorisation. Certains travaux peuvent en effet nécessiter l’obtention d’un permis de construire !

Foire aux questions
Comment évaluer la rentabilité des travaux

Faire des travaux permet de revendre plus facilement, mais aussi souvent plus cher. L'idéal est de faire appel à des agences immobilières pour chiffrer votre bien avec et sans travaux de rénovation, ainsi qu'à des artisans professionnels qualifiés pour évaluer les travaux. Dans le cadre de la rénovation d'une salle de bain ou de la plomberie en général, les coûts sont élevés, ce qui peut rebuter à faire les travaux. Mais les acheteurs en ont conscience et seront prêts à débourser beaucoup plus pour une maison dotée d'une salle de bain sublime, sans compter la perspective de réaliser des économies d'eau !